Bertrand Massé se présente à la mairie de Wickham

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Bertrand Massé se présente à la mairie de Wickham
Bertrand Massé se présente comme candidat à la mairie de Wickham après avoir été conseiller municipal pendant plus de 10 ans. (Photo : gracieuseté)

ÉLECTIONS. L’ex-conseiller wickhamois Bertrand Massé tente un retour en politique municipale en se présentant au poste de maire lors des élections partielles du 18 juin. Il se dit à la recherche de nouveaux défis.

Bertrand Massé avait été conseiller municipal entre 2009 et 2021. Au moment de son départ, il voulait prendre un pas de recul et ralentir ses activités. Cependant, il a constaté qu’il avait encore le désir de s’impliquer et de rester actif. C’est l’une des raisons qui l’ont poussé à soumettre sa candidature.

«Je veux me présenter comme personne d’expérience qui veut agir comme un chef d’orchestre et travailler en harmonie pour l’avancement de la collectivité. Je pense être capable de relever le défi. Je trouve ça dommage que des jeunes, qui s’impliquent en politique municipale, aient quitté et que, après seulement un an et demi, on doive retourner en élections. Je crois que les cinq élus actuels sont unis. Ce sont des gens avec qui j’ai déjà travaillé pour la plupart», a indiqué l’homme de 68 ans en entrevue avec L’Express.

Depuis son arrivée à Wickham en 1986, M. Massé s’est impliqué dans bon nombre d’organisations. Les loisirs et la sécurité ont souvent fait partie de ses intérêts alors qu’il s’est engagé, ou l’est encore, au sein des Chevaliers de Colombs, le conseil d’administration du 150e anniversaire de Wickham, le Club Optimiste et le comité «Dans ma rue, on joue» pour n’en nommer que quelques-uns.

Sécurité

D’ailleurs, s’il est élu, Bertrand Massé entend faire de la sécurité une de ses priorités. Lors de son dernier mandat comme conseiller, un pas avait été fait afin d’améliorer la situation autour de l’école Saint-Jean. Maintenant, il aimerait s’attaquer à la route 139.

«Lorsque j’étais en poste, j’ai toujours travaillé pour améliorer la sécurité. Actuellement, la route 139 est très dangereuse. Il faut mettre en place des outils de modération du trafic. Il y a souvent des accidents à l’intersection du 9e rang. Même au centre de la municipalité, il y a du travail à faire pour le sécuriser», a souligné M. Massé.

Parlant de sécurité, le candidat affirme comprendre la déception de plusieurs citoyens concernant l’entente de délégation complète du service des incendies à Drummondville. Il était membre du conseil municipal lorsque les premières discussions quant à l’avenir du service ont eu lieu. Selon lui, la décision qui a été prise était la meilleure dans les circonstances actuelles.

«En 2019, on vivait déjà des problématiques de recrutement de pompiers. On voyait un déclin depuis plusieurs années. Je n’ai pas été surpris de la décision du conseil. Les membres, en bons administrateurs, se devaient d’agir. De mon point de vue, il y avait des coûts astronomiques qui arrivaient et on n’aurait pas été assuré du résultat. Tout peut arriver dans le futur, mais, pour l’instant, je pense que c’était la meilleure chose à faire pour avoir une force de frappe intéressante», a avancé Bertrand Massé.

D’ailleurs, il croit que l’élection du 18 juin permettra aux gens silencieux de se prononcer, d’une certaine façon, sur la question, mais surtout sur l’avenir de la municipalité.

Constatant l’évolution de Wickham ces dernières années et le rajeunissement de la population, M. Massé croit qu’une attention particulière devra être portée aux loisirs et aux habitations. «Il faut tout de même être conscient de nos moyens. C’est quelque chose à réaliser graduellement afin de conserver un taux de taxation raisonnable», a conclu Bertrand Massé.

Les élections partielles de Wickham auront lieu le 18 juin. Bertrand Massé et Luce Daneau sont les candidats au poste de maire tandis que Pascal Houle et Jean-Philippe L’Étoile le sont pour le poste de conseiller au siège numéro quatre. Le vote par anticipation se tiendra le 11 juin.

Partager cet article