«Le Bloc québécois est le guichet unique de l’indépendance», affirme son chef

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
«Le Bloc québécois est le guichet unique de l’indépendance», affirme son chef
Yves-François Blanchet. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

POLITIQUE. Paul Saint-Pierre-Plamondon, Gilles Duceppe et Pauline Marois se sont succédé en ouverture de congrès du Bloc québécois le 19 mai. Le 20 mai, Yves-François Blanchet fait face à un vote de confiance de son parti.

Le chef bloquiste a reçu un accueil enthousiaste durant le long discours qu’il a prononcé, entrecoupé de fréquentes ovations. «Vous composez le plus grand rassemblement d’indépendantistes qu’on ait vu depuis très longtemps», s’est écrié celui qui s’est dit très fier de ses origines drummondvilloises.

Yves-François Blanchet a appelé de ses voeux l’union des séparatistes de tous horizons. «Nous devons garder l’esprit, le cœur et les bras ouverts, car nous avons le devoir de rassembler tous les souverainistes», a-t-il affirmé. «Le Bloc québécois est le guichet unique de l’indépendance».

Le chef bloquiste a rappelé les liens naturels avec le Parti québécois. Soulignant que plusieurs bloquistes, dont lui-même, sont issus du Parti québécois, il a insisté sur l’importance du Bloc et du PQ pour le Québec. «Notre véhicule à Québec, le seul parti qui fait de l’indépendance l’enjeu de son existence même, c’est le Parti québécois».

Marie-Élaine Thibert. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

Sans surprises, des critiques ont ciblé le fédéral, qu’il a qualifié de «pétromonarchie». «Je veux que les Canadiens (…) soient nos amis comme voisins. Pour y arriver, je leur demande de cesser de tricher, de mentir. Je demande d’appliquer au Québec les valeurs qu’ils reconnaissent à Taiwan ou à l’Ukraine : le droit d’exister, le droit à l’autodétermination».

Yves-François Blanchet était précédé par la chanteuse Marie-Élaine Thibert, qui a récité le «Speak White» de Michèle Lalonde. L’auteur-compositeur Daniel Boucher a également livré un discours, faisant scander à la foule : «On fait un pays !»

Le congrès du Bloc québécois a lieu au Centrexpo Cogeco de Drummondville jusqu’au 21 mai.

Partager cet article