Intimidation : le dossier de Ian Lacharité entre les mains du DPCP

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Intimidation : le dossier de Ian Lacharité entre les mains du DPCP
Ian Lacharité. (photo : archives, Ghyslain Bergeron)

WICKHAM. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a maintenant pris possession du dossier concernant la plainte pour menaces et intimidation à l’endroit de l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, rapporte La Presse.

Rappelons que M. Lacharité a démissionné le 21 mars dernier après avoir reçu de nombreux commentaires injurieux tant sur les réseaux sociaux qu’en personne. À ce moment, il avait décidé avec sa conjointe qu’il quitterait son poste si l’intimidation venait à toucher sa famille; chose qui s’est produite dans les jours suivants. C’est l’entente de délégation complète du service des incendies de Wickham à la Ville de Drummondville qui a fait office d’élément déclencheur.

La démission de Ian Lacharité a eu un effet boule de neige sur le monde municipal. Un point de presse, qui a regroupé de nombreux élus de la MRC de Drummond et le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a été organisé peu après afin de dénoncer les comportements hostiles envers les élus. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait d’ailleurs dénoncé la situation.

Le remplaçant de Ian Lacharité, Charles-Antoine Fauteux, a lui aussi remis sa démission de ses postes de conseiller municipal et de maire suppléant moins d’un mois après son entrée en poste. Des citoyens s’en sont pris à son employeur.

Appelé à commenter la situation, M. Lacharité a poliment décliné la requête de L’Express.

Partager cet article