Janvier 2022 marqué par le début des travaux de la nouvelle usine d’eau

Jean-Claude Bonneau
Janvier 2022 marqué par le début des travaux de la nouvelle usine d’eau
Le chantier a débuté en janvier 2022. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2022 est passée à la vitesse de l’éclair. La pandémie nous ayant finalement «lâchés», il a été possible de reprendre un certain rythme et de profiter un peu plus de la vie. Chaque mois, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité locale afin de faire ressortir quelques titres qui ont mérité votre attention. Voilà ce que nous a réservé janvier 2022.

Actualité

COVID-19. Le passage à la nouvelle année se déroule une fois de plus sous le signe de la COVID-19 et de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur. Un couvre-feu est effectif entre 22 h et 5 h, sous peine de sanctions allant de 1000 $ à 6000 $. La rentrée scolaire au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle en présence est repoussée au 17 janvier.

MUNICIPAL. Dans la MRC de Drummond, plusieurs municipalités sont à la recherche de candidatures pour occuper les sièges vacants de leur direction générale respective. Il s’agit de Durham-Sud, de Saint-Edmond-de-Grantham, de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Guillaume, de Wickham et de Saint-Lucien.

CHANTIER. Les travaux de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sont lancés. Les premières phases de démolition, d’excavation, de soutènement et de bétonnage débutent. Les travaux préliminaires de pose de conduites se sont terminés en décembre 2021. Rappelons que le coup d’envoi des travaux a été donné en juillet 2021 avec la pelletée de terre officielle. Le chantier devait initialement s’amorcer quelques semaines plus tard. Or, le projet a été mis sur pause en août, alors que les autorités municipales ont dû composer avec une hausse de 27,5 M$ du coût total. Le projet global est passé de 81 à 108,5 M$. Selon la Ville, différents facteurs ont fait grimper les estimations des coûts préliminaires, dont l’effet de la pandémie sur la construction et les matériaux. Malgré des coûts plus élevés que prévu, le contrat a été octroyé en décembre.

SOCIÉTÉ. Le Comptoir alimentaire Drummond a dépassé son objectif financier fixé à 400 000 $ dans le cadre de la Guignolée 2021. En incluant l’apport de partenaires divers et la participation de la population, c’est un total de 421 779 $ qui a été amassé pour contrer la précarité alimentaire sur le territoire de la MRC de Drummond.

NUMÉRIQUE. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) recevra 1,6 million $ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour réaliser davantage de projets numériques auprès des entrepreneurs, qui auront la possibilité de se faire rembourser jusqu’à 75 % de leur projet en lien avec le 4.0. S’ajoute à l’octroi du MEI une contribution de l’entreprise Siemens en expertise, en équipements et en logiciels, pour une valeur de 375 000 $.

DÉMOGRAPHIE. Pour la première fois de son histoire, la population de la Ville de Drummondville a franchi le cap des 80 000 habitants. En effet, 1329 Drummondvillois se sont ajoutés à la population en 2021, une progression démographique de l’ordre de 1,7 %. Avec une population estimée à 80 676 personnes en 2021, Drummondville demeure au 15e  rang des villes les plus populeuses au Québec.

MÉTÉO. Le début de l’année est assez pénible côté température. Drummondville n’a pas connu de froid aussi mordant en janvier depuis 2004. La journée la plus glaciale a été le 15 janvier alors que le mercure a atteint -22,8 °C. Les normales saisonnières pour ce mois se situent à -7 °C le jour et -18 °C la nuit pour une moyenne de -10,4 °C.

(Photo tirée de Facebook)

ÉDUCATION. L’emplacement du nouveau pavillon du Cégep de Drummondville est maintenant connu. La construction sera située à l’avant de l’édifice existant. Les premières esquisses du projet d’agrandissement ont été dévoilées au public. On y découvre un édifice de cinq étages avec de grandes vitres. Ce qu’on ne voit pas sur le plan, c’est qu’il y a deux passerelles à l’arrière qui sont attachées avec l’édifice existant. L’agrandissement sera construit sur le terrain avant. Le Cégep de Drummondville souhaite que le projet d’agrandissement se concrétise en 2024 ou 2025.

JUSTICE. Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce une première série de districts, dont celui de Drummond, dans lesquels seront déployés les projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

MUNICIPAL. La construction roule à plein régime à Drummondville. La Ville a enregistré une année record en termes de permis en 2021. La valeur des permis émis entre le 1er janvier et le 31 décembre a totalisé 433,6 M$. Le précédent record de 280,6 M$ date de 2020.

HISTOIRE. La Société d’histoire de Drummond (SHD) donne rendez-vous aux citoyens dans 60 ans, alors que le coffre du projet «Collecte de mémoires» sera ouvert pour y découvrir le quotidien des gens d’ici. Lundi, 31 janvier 2022, l’ébéniste et ancien avocat Raymond Clair et Gabriel Cormier de la SHD mettent en place la dernière vis qui scelle le coffre pour 60 ans. À l’intérieur, à l’abri du temps, les capsules temporelles y sont soigneusement rangées dans des pochettes «pH neutre», ce qui évitera que les documents ne soient contaminés avec le temps.

Sur la photo, la directrice du centre d’art, Catherine Lafranchise, et la directrice de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau. (Photo Ghyslain Bergeron)

Culture

DRAC. Au cours des dernières années, la Galerie d’art Desjardins a amorcé un important virage dans le but de devenir un pôle d’attraction en art actuel et numérique. Après avoir mis sur pied des projets audacieux, développé un programme de médiation culturelle et obtenu l’agrément muséal, le centre d’art est prêt à officialiser sa nouvelle identité : DRAC – Art actuel Drummondville.

CULTURE. La nouvelle année débute en force pour la haïkiste Diane Descôteaux, alors qu’elle vient de remporter le Prix spécial Europoésie au concours 2021 UNICEF, une distinction à l’échelle internationale qui reconnaît l’ensemble de son œuvre. Pour la première fois, elle obtient une distinction qui reconnaît l’ensemble de ses textes.

MUSIQUE. William Cloutier se présente sous un nouveau jour dans son premier album, On ira. À travers le processus, l’artiste s’est découvert un talent en composition, ce qui lui a permis d’écrire des chansons à la fois personnelles et engagées.

OSD. Le conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Drummondville annonce le départ de sa directrice générale, Diane Pepin. Après plus de dix années consacrées à la direction générale, Mme Pepin quitte pour une préretraite bien méritée.

Sports

HOCKEY. Charles-David Beaudoin a vécu une première moitié de saison mouvementée, mais ce n’est pas lui qui va s’en plaindre. Le hockeyeur de Drummondville vit un rêve en évoluant dans le réseau des filiales des Canadiens de Montréal.

HOCKEY. Émile Beaunoyer n’a pas tardé à s’imposer à sa première campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Libéré par les Cantonniers de Magog, le jeune gardien natif de Drummondville a vite pris sa place devant le filet des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. En accumulant les solides performances en première moitié de saison, la recrue de 15 ans s’est hissée parmi les meilleurs portiers du circuit.

HOCKEY. Les portes du hockey professionnel s’ouvrent devant William Leblanc. Le Drummondvillois a paraphé un contrat avec les Lions de Trois-Rivières, la nouvelle filiale des Canadiens de Montréal dans la ECHL. L’attaquant de 23 ans quitte ainsi les rangs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il évoluait depuis un peu plus de deux ans.

-COURSE AUTOMOBILE. La carrière de Raphaël Kiopini prend un important tournant en 2022. Le jeune pilote automobile originaire de Drummondville fait le saut au sein du championnat national de Formule 2000 aux États-Unis. Sanctionné par l’organisme Sport Car Club of America (SCCA) Pro Racing, le circuit «US Major Tour» comporte 12 courses de 40 minutes étalées sur six week-ends.

CYCLISME. Hugo Houle fait partie des dix finalistes d’un concours organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) visant à déterminer la meilleure performance cycliste de la dernière année. Champion canadien du contre-la-montre individuel, Hugo Houle s’est surpassé lors des Jeux olympiques de Tokyo. Lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel, le coureur originaire de Saint-Perpétue a pris le 13e rang parmi les 41 athlètes inscrits.

STOCK-CAR. L’avenir de l’Autodrome Drummond et du Super Speedway de Saint-Guillaume est incertain. Une offre d’achat sérieuse a été déposée pour la piste drummondvilloise tandis que le propriétaire du circuit de Saint-Guillaume cherche à se départir du terrain.

BOXE. Un grand de la boxe drummondvilloise est décédé le mercredi 19 janvier. Denis Chapdelaine allait avoir 80 ans en février, mais la maladie l’a emporté alors qu’il était entouré de ses proches, à l’hôpital Sainte-Croix.

(Photo : CHOK Images)

COURSE. Antonin Lauzière a accompli le défi qu’il s’était lancé de courir plus de 600 kilomètres à travers la Gaspésie en plein cœur du mois de janvier. Parti le 6 janvier, Antonin Lauzière espérait traverser les 625 kilomètres du Petit tour de l’Est en moins d’une semaine et ainsi battre la marque de huit jours et 16 heures qu’il avait établie au printemps 2020. Il aura atteint son objectif à moitié puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier, soit huit jours exactement après son départ. Durant ce parcours, le coureur a affronté des températures sous les -40 degrés Celsius et des vents de 85 kilomètres à l’heure.

FOOTBALL. L’équipe de football du Cégep de Drummondville a déniché son nouvel entraîneur adjoint. Il s’agit de Louis-Jean Guimond, qui épaulera le nouvel entraîneur-chef Francis Lapointe.

 

Partager cet article