Diane Descôteaux remporte un prix à l’international

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Diane Descôteaux remporte un prix à l’international
Diane Descôteaux est passionnée par la poésie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La nouvelle année débute en force pour la haïkiste Diane Descôteaux, alors qu’elle vient de remporter le Prix spécial Europoésie au concours 2021 UNICEF, une distinction à l’échelle internationale qui reconnaît l’ensemble de son œuvre.

Diane Descôteaux a appris la nouvelle par courriel, au début de la semaine. La surprise l’a clouée sur place. «Je voyais souvent ce prix passer. Il y en a un par année. Je pensais qu’on décernait cette reconnaissance aux personnes qui habitaient en France. En tant que Québécoise, je ne m’y attendais pas», soutient-elle.

Au fil de sa carrière, cette dernière a reçu une dizaine de prix de la part de ce concours, en lien avec des haïkus. Pour la première fois, elle obtient une distinction qui reconnaît l’ensemble de ses textes. Du haut de ses 65 ans, Diane Descôteaux est reconnaissante de constater que son travail est reconnu par ses pairs.

Diane Descôteaux habite à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je me fais dire souvent que la poésie se déroule dans les grands centres. Au Québec, c’est à Montréal. En Europe, c’est à Paris. Dans mon parcours, j’ai passé de la poésie au haïku. J’ai gardé ma signature en faisant des rimes, même si ce n’était pas courant dans le haïku. On m’a dit que je n’avais pas un chemin tout tracé d’avance. Ce prix vient souligner mon travail. La route se pave devant moi», exprime-t-elle, avec reconnaissance.

Une année déjà bien remplie

D’ailleurs, une tonne de projets attend Diane Descôteaux pour l’année 2022. L’un de ses haïkus a été sélectionné pour être affiché à la bibliothèque de Dorval, dans le cadre d’une exposition photographique. Le père du haïku francophone en Amérique du Nord, André Duhaime, a d’ailleurs participé au choix des poèmes. Le tout sera diffusé ce printemps.

La Bonconseilloise a été approchée par le Tremplin d’Actualisation de la Poésie à Québec pour participer à la troisième édition du projet Soixante poèmes par heure. Elle a pour mandat de présenter l’un de ses poèmes dans une vidéo de 60 secondes. Le lancement se déroulera lors de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars à 20 h.

Diane Descôteaux a également été invitée à participer à une série de rencontres littéraires, organisées par la FADOQ. Elle réalisera une entrevue sur la plateforme Zoom, le 12 avril à 9 h 30.

Puisque l’écriture n’est jamais bien loin, cette dernière travaille actuellement sur un recueil de haïkus avec les Éditions du Grand Ruisseau. Elle s’inspira des thèmes de la nature et de l’actualité.

Partager cet article