Plus de 421 000 $ récoltés par la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond

Plus de 421 000 $ récoltés par la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond
(Photo : d'archives Marilyne Demers)

SOCIÉTÉ. Le Comptoir alimentaire Drummond a dépassé son objectif financier fixé à 400 000 $ dans le cadre de la Guignolée 2021.

En incluant l’apport de partenaires divers et la participation de la population, c’est un total de 421 779 $ qui a été amassé pour contrer la précarité alimentaire sur le territoire de la MRC de Drummond.

De quoi clore de belle façon le 30e anniversaire du Comptoir alimentaire

Si la somme amassée n’est pas suffisante pour les opérations journalières de l’organisme, elle aide néanmoins à répondre aux nombreuses demandes d’aide alimentaire et a permis de distribuer un nombre impressionnant de 1307 paniers de Noël, distribués sous forme de cartes-cadeaux, représentant une hausse de 11 % comparativement à 2020. Ce sont ainsi 2719 personnes qui ont bénéficié d’un répit pour passer un meilleur temps des Fêtes.

Notons qu’en marge des paniers de Noël, jusqu’à 85 dépannages quotidiens sont distribués tout au long de l’année. Depuis juillet, le Comptoir alimentaire Drummond reçoit une hausse importante des demandes pour un soutien alimentaire. En décembre 2021, 621 ménages ont reçu des sacs de denrées, représentant un total de 1313 dépannages. Il s’agit de hausses de 43 % et 47 % en comparaison avec décembre 2020.

Des événements fructueux et forts appréciés

De nombreuses activités ont contribué au succès de cette édition de la Guignolée. Notons le Défi Entreprises et la Loto-guignolée. D’ailleurs, le tirage de la Loto-guignolée a permis de distribuer 8925 $ en prix à sept gagnants. Ces derniers ont tous été contactés et sont invités à venir récupérer leur prix en personne au Comptoir alimentaire. La liste des gagnants est disponible sur le site web et la page Facebook de l’organisme.

Précisons que le Défi Entreprises sera repensé l’an prochain pour maximiser la participation du milieu, plus difficile à mobiliser cette année, ce qui peut être en partie expliqué par le télétravail encore très présent. Soulignons que diverses entreprises ont tout de même amassé 4183 livres de denrées qui ont été distribuées dans les dépannages alimentaires.

Le Téléthon était également de retour pour une seconde année, ainsi que la Guignolée des médias qui revenait après une annulation en 2020. Plusieurs entreprises tiennent également des initiatives afin d’amasser des fonds pour la cause. De celles-ci, mentionnons le succès de la clinique visuelle OPTOPLUS qui a remis un montant sur chaque vente de monture, le restaurant Mikes qui a proposé une vente de coupons échangeables contre une pizza moyenne, ou, encore, NGA Construction qui a remis 1 $ par partage de publication sur ses médias sociaux.

La Guignolée n’aurait jamais eu un tel résultat sans l’apport généreux des citoyens de la MRC de Drummond de même que le soutien de partenaires.

«Il me fait toujours plaisir de m’associer avec le Comptoir alimentaire Drummond pour soutenir les familles en situation précaire, Leclerc Assurances partageant cette valeur d’entraide et de solidarité. Cette seconde année en contexte pandémique fut difficile pour plusieurs et il fait chaud au cœur de constater encore une fois la générosité de la population», affirme la présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers, Lucie Fréchette, qui était de nouveau la porte-parole. Il est d’une importance capitale de continuer d’avoir l’appui de la population pour atteindre d’ambitieux objectifs, leur contribution représentant près de la moitié du montant récolté. (CGM)

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