William Cloutier sous un nouveau jour

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
William Cloutier sous un nouveau jour
William Cloutier offre au public son tout premier album intitulé On ira. (Photo : Catherine Deslauriers)

MUSIQUE. William Cloutier se présente sous un nouveau jour dans son premier album, On ira. À travers le processus, l’artiste s’est découvert un talent en composition, ce qui lui a permis d’écrire des chansons à la fois personnelles et engagées.

En entrevue avec L’Express, William Cloutier est fébrile au bout du fil. Après plusieurs mois de travail, l’un des plus gros projets de sa carrière voit le jour. Un chapitre important est en train de débuter.

«Je me sens comme dans la file du Goliath à La Ronde, prononce-t-il, en riant. C’est excitant parce que j’aime les manèges, mais en même temps j’ai peur de la première côte. La mienne, c’est la sortie de mon album.»

En se lançant dans cette aventure, l’artiste a fait le choix d’être transparent. Il avait le désir d’aborder des sujets engagés et percutants, sans avoir peur de prendre position. «J’ai fait l’École de théâtre dans le passé. J’ai appris que l’art devient encore plus intéressant quand il y a un sens et quand on lui donne une raison. S’il y a une bonne intention, tout peut se dire. Il n’y a que la façon de l’amener.»

À son grand étonnement, William Cloutier s’est plu dans son nouveau rôle de compositeur. Si au départ il voulait confier cette tâche à des collaborateurs, il a rapidement pris confiance en lui en réussissant à mettre en mots ses idées.

L’album comprend un total de 11 titres. (Photo: Catherine Deslauriers)

«Même si j’ai reçu des chansons de la part d’artistes, j’ai fait le choix d’aller de l’avant avec mes compositions. Quand j’ai vu que je me révélais et que mon essence artistique se créait, je me suis laissé porter par la vague», indique le jeune homme.

Pendant la création de l’album, la magie a opéré à quelques reprises, comme c’est le cas avec la chanson Nous. «C’est sur le thème de l’environnement. Ce n’est pas une chanson où je fais la morale. Je veux offrir un poème à la terre. Je me sens coupable parce que je ne suis pas le premier à faire toujours attention. C’est un peu un message que je lui envoie. Je célèbre sa beauté, même si j’en n’ai pas pris soin comme j’aurais dû le faire», explique-t-il. La version qui figure sur l’album est la première qui a été chantée par William Cloutier.

Le Drummondvillois aborde la thématique des infanticides avec Alerte A. «C’est à propos du sentiment de recevoir une Alerte Ambert sur notre téléphone. Depuis la pandémie, on dirait que l’isolement a tellement amené de la détresse chez les personnes. Quand je suis témoin de telles situations, mon cœur de père est inconsolable. Je ne connais pas de chanson qui parle de ça et je cherchais comment en parler dans le respect.»

Ce n’est pas tout. L’artiste aborde à sa façon le féminisme et la relation avec son père. Fidèle à ses habitudes, il offre aussi à son public des pistes entraînantes en célébrant l’amour, la famille et la fête.

D’ailleurs, William Cloutier a très hâte de retourner sur la scène lors d’une tournée de spectacles qu’il réalisera avec sa complice Lunou Zucchini, à compter du mois de février. Le grand gagnant de Star Académie visitera une trentaine de villes, sans oublier Drummondville. Il sera de passage à la Maison des arts le 24 mars à 20h.

Pendant les prestations, il interprétera à la fois des reprises et des chansons de son nouvel album. «Je ne te tiens plus en place. J’ai hâte de voir la réaction du public par rapport à mes compositions», termine-t-il.

Partager cet article