Octroi de 1,6 M$ au CNIMI pour soutenir les projets 4.0 des manufacturiers

Octroi de 1,6 M$ au CNIMI pour soutenir les projets 4.0 des manufacturiers
Les échéanciers des travaux sont respectés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NUMÉRIQUE. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) recevra 1,6 million $ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour réaliser davantage de projets numériques auprès des entrepreneurs, qui auront la possibilité de se faire rembourser jusqu’à 75 % de leur projet en lien avec le 4.0.

S’ajoute à l’octroi du MEI une contribution de l’entreprise Siemens en expertise, en équipements et en logiciels, pour une valeur de 375 000 $.

«Notre centre d’expertise industrielle apparaît aujourd’hui comme un maillon clé de la transformation numérique du Québec. Cette subvention permettra d’accélérer la réalisation de ce type de projets, et rendra le processus plus accessible aux entrepreneurs. Grâce à son offre d’accompagnement personnalisé, qui garantit la neutralité et l’objectivité du processus, le CNIMI leur ouvre la voie de l’ère numérique», se réjouit Gerry Gagnon, directeur du CNIMI.

«Nos entreprises de plusieurs secteurs doivent être davantage accompagnées pour accélérer, planifier et réussir leur virage numérique. Les associations choisies maîtrisent bien les enjeux et connaissent les défis que doivent surmonter leurs membres et sont donc les mieux placées pour les appuyer dans cette démarche. Leur engagement va permettre à des milliers de PME québécoises d’améliorer leur efficacité, malgré la rareté de main-d’oeuvre, et de contribuer encore plus à la prospérité économique de toutes les régions du Québec», affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Issu d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville, le CNIMI emploie des experts en ingénierie et gestion qui aident les entreprises à structurer leurs projets de transformation numérique.

Le CNIMI, dont l’ouverture est prévue à l’automne prochain, travaille en étroite collaboration avec le milieu manufacturier, afin de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie. (CGM)

Partager cet article