William Leblanc saute dans l’aventure des Lions

William Leblanc saute dans l’aventure des Lions
D’une équipe de Trois-Rivières à l’autre, William Leblanc fait le saut dans les rangs professionnels. (Photo : Patriotes de l'UQTR)

HOCKEY. Les portes du hockey professionnel s’ouvrent devant William Leblanc.

Au cours des derniers jours, le Drummondvillois a paraphé un contrat avec les Lions de Trois-Rivières, la nouvelle filiale des Canadiens de Montréal dans la ECHL. L’attaquant de 23 ans quitte ainsi les rangs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il évoluait depuis un peu plus de deux ans.

«Ça n’a pas été une décision facile pour moi. J’avais un gros sentiment d’appartenance envers les Patriotes. J’avais beaucoup d’amis dans l’équipe. Mais avec les Lions, j’ai l’opportunité de réaliser mon rêve de jouer au hockey professionnel», a expliqué William Leblanc, en se disant excité d’attaquer ce nouveau défi.

Les inquiétudes entourant la reprise des activités au sein du circuit de hockey universitaire canadien ont bien sûr pesé dans cette décision. Après l’annulation de la dernière campagne, voilà que le réseau U Sports a de nouveau cessé ses activités en raison de la pandémie.

«J’ai joué seulement sept matchs depuis un an et demi. Et il y a encore de l’incertitude entourant le calendrier universitaire. Ça fait partie des raisons qui m’ont poussé à me lancer dans l’aventure des Lions», a affirmé Leblanc.

William Leblanc. (Photo : Patriotes de l’UQTR)

En parallèle avec sa carrière professionnelle, l’ex-porte-couleurs des Voltigeurs poursuivra ses études universitaires en enseignement de l’éducation physique.

«Pour moi, l’école est importante. Je vais continuer à m’avancer dans mes cours à l’UQTR tout en jouant avec les Lions», a-t-il indiqué.

Auteur de huit buts et une passe en sept parties, William Leblanc s’est imposé comme le meilleur pointeur des Patriotes en première moitié de saison.

«Je suis arrivé prêt au camp d’entraînement. À ma première année universitaire, j’avais dû passer par une période d’adaptation, tandis que cette saison, j’étais déjà en pleine confiance dès le départ. On m’a donné un rôle important dans l’équipe et les choses ont débloqué offensivement», a raconté l’ancien capitaine des Inouk de Granby.

«Chez les Lions, je ne veux pas changer ma façon de jouer, a-t-il poursuivi. Je suis un gars qui travaille toujours fort. Je veux essayer de faire une différence dans l’équipe.»

Sans vouloir regarder trop loin, William Leblanc rêve néanmoins de monter les échelons dans le hockey professionnel. «J’ai hâte de voir où ça ma me mener. Si les choses vont bien, on ne sait jamais ce qui peut arriver.»

En quittant les Patriotes, William Leblanc dit notamment au revoir à son ami et coéquipier de longue date Zachary Lavigne. L’attaquant drummondvillois de 23 ans agit comme capitaine de la formation trifluvienne cette saison.

«Zach, c’est un gars à qui on ne peut jamais rien reprocher. Il montre l’exemple en travaillant toujours à 110 %. Il s’entend bien avec tout le monde dans l’équipe. Il remplit son rôle de capitaine à merveille», a exprimé Leblanc, qui a évolué aux côtés de Lavigne tout au long de son hockey mineur, notamment avec le Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier ainsi que les Cantonniers de Magog.

Chez les Lions, William Leblanc pourrait éventuellement retrouver le défenseur drummondvillois Charles-David Beaudoin. L’ancien porte-couleurs des Voltigeurs et des Patriotes a récemment été rappelé par le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.

Depuis le début de la nouvelle année, les activités des Lions sont toutefois suspendues pour une période indéterminée en raison de la situation sanitaire. Le prochain match de la troupe de l’entraîneur-chef Éric Bélanger n’est prévu que le 21 janvier.

Partager cet article