Zachary Lavigne est le nouveau capitaine des Patriotes

Zachary Lavigne est le nouveau capitaine des Patriotes
Le nouveau capitaine des Patriotes, Zachary Lavigne, est entouré de Loïk Léveillé et Mathieu Boucher. (Photo : Patriotes de l'UQTR)

HOCKEY. Zachary Lavigne est le nouveau capitaine du programme de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L’organisation en a fait l’annonce mercredi. L’athlète natif de Drummondville s’est dit à la fois fier et honoré par cette marque de confiance.

«Je suis vraiment excité d’obtenir ce nouveau rôle. C’est un grand honneur pour moi. Je vais porter le C avec fierté. Je veux être un capitaine qui montre l’exemple par son éthique de travail et surtout par ses actions. Je veux être là pour soutenir mes coéquipiers», a exprimé Zachary Lavigne, qui a déjà occupé cette fonction chez les Saguenéens de Chicoutimi.

Zachary Lavigne. (Photo : Patriotes de l’UQTR)

Le nouveau capitaine des Patriotes sera épaulé dans ses tâches par l’attaquant Mathieu Boucher et le défenseur Loïk Léveillé, deux anciens de la LHJMQ. «Ce sont des gars d’expérience. On a beaucoup de leadership dans notre chambre. On forme une équipe qui se tient et qui est prête à tout pour atteindre ses objectifs», a dit Lavigne.

Selon l’attaquant de 22 ans, qui amorce sa troisième campagne dans les rangs universitaires, les Patriotes possèdent les outils nécessaires pour soulever la coupe Queens et participer au championnat canadien.

«On forme une équipe très complète. On a beaucoup de talent et de profondeur à toutes les positions. Notre vitesse et notre éthique de travail sont nos principales forces. On va être durs à affronter et surtout durs à battre. On a tous les atouts pour viser les grands honneurs.»

En raison de la pandémie, les équipes du réseau universitaire canadien n’ont disputé aucun match depuis un an et demi. Inutile de dire que les joueurs des Patriotes piaffent d’impatience à l’approche de cette nouvelle campagne. «On va entamer la saison avec beaucoup de hargne. Pour nous, c’est déjà une préparation en vue des séries éliminatoires», a indiqué Lavigne, qui a amassé 12 points (1-11) en 22 parties avec les Patriotes en 2019-2020.

Chez les Patriotes, l’étudiant en finances côtoie notamment le Drummondvillois. William Leblanc. L’attaquant 23 ans, qui a déjà porté les couleurs des Voltigeurs, s’est hissé parmi les meilleurs pointeurs de l’équipe avec une récolte de 21 points (10-11) en 28 joutes lors de sa première saison dans les rangs universitaires.

«William est un rouage important dans notre équipe. C’est un joueur extrêmement talentueux. Il a une belle vitesse et il travaille avec acharnement. À l’image de notre équipe, c’est un vrai compétiteur», a souligné Lavigne, qui a évolué aux côtés de Leblanc avec le Canimex de l’école Marie-Rivier et les Cantonniers de Magog.

Zachary Lavigne. (Photo d’archives, Patriotes de l’UQTR)

Selon l’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert, les qualités de Zachary Lavigne font de lui un capitaine idéal.

«Zachary est un joueur très complet et surtout très constant. Il amène beaucoup d’énergie à l’équipe et il est un coéquipier apprécié de tous. Il est maintenant prêt à occuper le rôle de capitaine au niveau universitaire», a affirmé l’homme de hockey de 43 ans, qui a déjà porté les couleurs des Voltigeurs.

Membres du circuit de hockey universitaire de l’Ontario, les Patriotes amorceront leur calendrier préparatoire le 13 octobre, à 19 h, en recevant les Stingers de l’Université Concordia au Colisée de Trois-Rivières. La saison régulière débutera le 5 novembre, par un duel entre les deux mêmes équipes en sol montréalais. Le calendrier régulier se poursuivra jusqu’au 25 février.

Un duel face aux espoirs des Canadiens

Mardi, Zachary Lavigne a vécu une expérience unique qui lui a donné un avant-goût du hockey professionnel. Au sein d’une équipe formée d’étoiles du hockey universitaire québécois, il a affronté les recrues des Canadiens de Montréal au complexe Bell de Brossard. Les espoirs du Tricolore l’ont emporté au compte de 5-3.

«Comme c’était notre premier match depuis 18 mois, ça nous a demandé une adaptation au début, mais on leur a offert une bonne opposition. On est des compétiteurs et on ne s’est pas laissés impressionner. On a abordé ce match comme un beau défi. C’était aussi une belle vitrine pour le hockey universitaire canadien. On a tenté de se faire valoir en livrant une belle performance», a expliqué celui qui aspire à une carrière dans le hockey professionnel.

Partager cet article