Un bon spectacle pour ouvrir le 58e Tournoi midget (photos)

Un bon spectacle pour ouvrir le 58e Tournoi midget (photos)
Dans la catégorie M18 AA, les Voltigeurs ont amorcé le Tournoi midget en renversant les Mousquetaires au compte de 5-1, jeudi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pendant que plusieurs villes québécoises ont perdu leur tournoi au fil des ans, le Tournoi international de hockey midget de Drummondville est toujours bien vivant.

La soirée d’ouverture de la 58e édition de l’événement s’est déroulée devant des gradins remplis à craquer, jeudi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Sous les yeux du président d’honneur Ethan Gauthier, des Voltigeurs, les trois équipes hôtesses de la compétition ont livré un bon spectacle sur la patinoire olympique de l’aréna pendant que d’autres matchs se déroulaient sur la glace de dimension nord-américaine.

Président d’honneur du 58e Tournoi midget, Ethan Gauthier a été présenté à la foule avant la rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la catégorie M18 AA, les Voltigeurs ont amorcé la ronde préliminaire en renversant les champions en titre de la compétition, les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe, au compte de 5-1. La troupe de l’entraîneur-chef Steve Courchesne a pris l’ascendant sur ses rivaux au fur et à mesure que la partie avançait.

«Avant le match, on a dit à nos joueurs qu’ils n’avaient pas besoin de se stresser avec la foule. Les gens sont venus pour nous encourager et nous donner de l’énergie. Les gars ont bien réagi», a expliqué Steve Courchesne.

Duel entre les Voltigeurs et les Mousquetaires dans la catégorie M18 AA. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avant cette performance, la formation drummondvilloise avait perdu ses cinq derniers matchs. Selon Steve Courchesne, cette récente séquence d’insuccès s’est avérée formatrice à bien des égards.

«On apprend toujours, mais c’est encore plus vrai dans la défaite. Dernièrement, on était au-dessus de nos affaires. Les gars se croyaient invincibles. On est revenus à la base et petit à petit, la confiance est revenue. On a vu ce que ça a donné ce soir.»

«Notre vitesse, c’est vraiment notre pain et notre beurre. C’est vraiment ça qui a fait la différence ce soir», a ajouté le pilote des Drummondvillois.

Auteur de deux buts, Alexis Bonin a été proclamé joueur par excellence du match. «Alexis, c’est une force tranquille. Il ne parle pas beaucoup, mais sur la glace, il fait toutes les bonnes petites choses aux bons moments. Ce soir, il avait des ailes. Ce titre est pleinement mérité», a lancé Steve Courchesne.

Un but de Nathaël Gosselin a porté la marque à 3-0 en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Zachary Bergeron a aussi réussi un doublé, dont un but en infériorité numérique, en plus d’amasser deux passes. Nathaël Gosselin a également touché la cible tandis que Nathan Gervais s’est fait complice de deux buts.

Les Voltigeurs se préparent maintenant à croiser le fer avec le Phoenix de Sherbrooke, vendredi. «On va devoir être encore plus soudés ensemble. Il faudra vraiment jouer pour le logo sur notre chandail. Il faudra être sur la tâche pour accomplir chaque petit détail», a résumé Steve Courchesne.

Revers crève-cœur des Sénateurs

Également en action dans la catégorie AA, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont subi un revers crève-cœur de 1-0 face aux Tigres de Victoriaville. Thomas Desharnais a réussi l’unique but du match avec seulement 30 secondes à écouler en troisième période.

Les Sénateurs ont dû s’avouer vaincus 1-0 devant les Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré ce deuxième revers en autant de sorties au tournoi drummondvillois, l’entraîneur-chef Francis Beauvillier s’est dit fier de ses protégés.

«On a des joueurs de 15 ans dans notre alignement. On affronte des équipes qui ont des joueurs de 16 et 17 ans. Ils sont plus forts physiquement. Malgré tout, on a joué un bon match», a affirmé l’homme de hockey de 30 ans.

«Durant les deux premières périodes, on avait peur de créer des choses, a poursuivi Francis Beauvillier. Dans la chambre, on a rappelé aux gars que l’important, c’est juste d’avoir du plaisir, de retourner aux bases pour lesquelles on joue au hockey. En troisième, on est sorti plus fort. On a obtenu plus de chances de marquer, mais malheureusement, nos adversaires ont trouvé le fond du filet en fin de match.»

Basile Gouttry a été solide devant le filet des Sénateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Brillant devant son filet, le gardien Basile Gouttry a été nommé joueur par excellence dans le camp des Sénateurs. En fin de rencontre, le Français de 17 ans a volé un but certain à Anthony Gagnon avant de voir le défenseur Justin Salvas bloquer le retour avec une glissade désespérée. «Si ça n’avait pas été de notre gardien, ça aurait pu être un autre score. Il nous a gardés dans le match avec de gros arrêts.»

La veille, les Sénateurs avaient amorcé le tournoi en s’inclinant 4-2 devant les Harfangs de l’école du Triolet de Sherbrooke. Vendredi, les représentants du Collège Saint-Bernard tenteront de signer une première victoire contre les Vics de la Haute-Yamaska.

«Ce ne sera pas une question de X et de O. Ce qu’on veut voir, ce sont nos valeurs, c’est-à-dire se tenir en tant qu’équipe et prendre soin de nos coéquipiers. On veut voir qui est prêt à payer le prix plus que l’adversaire. C’est comme ça qu’on va avancer comme équipe», a résumé Francis Beauvillier.

Catégorie M18 BB

Dans la classe M18 BB, les Voltigeurs ont livré un verdict nul de 2-2 au Phoenix de Sherbrooke, jeudi soir. Tirant de l’arrière 1-0 après deux périodes, les Drummondvillois ont riposté avec des buts rapides au troisième engagement. Les visiteurs ont toutefois créé l’égalité en fin de match.

Duel entre les Voltigeurs et le Phoenix dans la catégorie M18 BB. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On avait un peu de rouille dans les jambes, alors on prenait ce match-là pour se remettre d’aplomb et retrouver nos bonnes habitudes, a expliqué l’entraîneur-chef Denis Jetté. On est sorti fort, on a gardé les choses simples et on a pris confiance pendant le match. Après leur premier but, on a bien répondu, mais à la fin, ils ont profité d’une petite erreur de nervosité pour marquer. Malgré tout, on a dominé ce match-là tant au chapitre des lancers qu’en termes de possession de la rondelle.»

Les deux buts des Voltigeurs ont été réussis par Olivier Allard. «C’est un joueur qui, par son intensité et sa vitesse, parvient à se créer de l’espace autour de lui. Il va souvent nous chercher de gros buts comme ça.»

Olivier Allard a marqué deux buts pour les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les hôtes de la compétition affronteront les Patriotes du Richelieu, vendredi soir. «Maintenant que la nervosité est derrière nous, je veux qu’on applique notre système de jeu et qu’on utilise davantage notre vitesse. On a une équipe rapide et on doit en profiter», a conclu Denis Jetté.

Les demi-finales et les finales des catégories BB et AA seront disputées ce dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Les équipes des classes A et B prendront la relève du 8 au 14 janvier.

À voir ci-bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article