HOCKEY. Les Voltigeurs M18 BB forment l’une des équipes les plus jeunes de leur catégorie, mais il ne faudra pas les compter pour battus au 58e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Alors que la majorité de ses adversaires comptent sur plusieurs joueurs âgés de 17 ans, la formation drummondvilloise mise sur un noyau d’une dizaine de recrues âgées de 15 ans. Malgré son inexpérience, la troupe de l’entraîneur-chef Denis Jetté se défend plutôt bien depuis le début de la saison, comme en fait foi sa fiche respectable de six victoires, quatre défaites et deux verdicts nuls.
«On a une équipe assez surprenante. On pensait avoir une saison difficile, mais honnêtement, on s’en sort super bien. On compétitionne vraiment au-delà de nos attentes», a affirmé Denis Jetté.
Lors d’un tournoi disputé récemment à Gatineau, les Voltigeurs ont d’ailleurs livré une chaude lutte à leurs opposants. En fin de semaine, l’équipe sera en nouveau en action lors d’une compétition qui aura lieu à Mascouche.
«Dans les tournois, on dérange nos adversaires. On est compétitifs grâce à notre jeu collectif. On est une équipe avec beaucoup de vitesse, mais on est surtout une équipe qui est soudée. Nos joueurs ont compris que le collectif va nous aider à passer à travers des équipes qui sont plus matures physiquement», a expliqué Denis Jetté.
«Tout le monde contribue à sa façon d’un match à l’autre. C’est vraiment ça qui fait la différence. C’est ce qui fait notre force», a-t-il poursuivi.
Le pilote des Voltigeurs a également souligné le solide leadership de son capitaine Raphaël Desbois, un défenseur âgé de 17 ans.
«Par son effort et ses encouragements envers ses coéquipiers, il fait une différence dans la chambre. Il intègre bien les jeunes dans l’équipe.»
À l’approche du tournoi drummondvillois, Denis Jetté ne ressent pas de nervosité particulière chez ses joueurs. Ce dernier soutient que la fébrilité est davantage palpable… chez les parents de ses protégés!
«C’est une génération de joueurs qui a grandi en entendant parler du tournoi. Leurs parents ont vécu toute l’effervescence qui entourait cet événement à l’époque. Les gars ont bien hâte de jouer chez eux, devant leur famille et leurs amis. C’est la première fois qu’ils vont participer à un tournoi local, à part le tournoi des tout-petits. D’ici là , on va avoir eu le temps de travailler sur notre esprit de groupe et sur la confiance de nos joueurs.»
Les Voltigeurs entameront le Tournoi midget le jeudi 4 janvier, à 20 h 30, en affrontant le Phoenix de Sherbrooke à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Les demi-finales et la finale de la catégorie M18 BB seront disputées le dimanche 7 janvier.
«Notre objectif, c’est vraiment de jouer dimanche. On veut percer le top quatre. Je pense qu’on peut surprendre bien du monde dans notre rôle de négligés», a lancé Denis Jetté en guise de conclusion.
À lire également :
Tournoi midget : les Voltigeurs M18 AA parmi les favoris
Francis Beauvillier, le mentor des Sénateurs
Ethan Gauthier sera le visage du 58e Tournoi midget
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr