ÉDUCATION. L’emplacement du nouveau pavillon du Cégep de Drummondville est maintenant connu. La construction sera située à l’avant de l’édifice existant.
Les premières esquisses du projet d’agrandissement ont été dévoilées au public. On y découvre un édifice de cinq étages avec de grandes vitres. «Ce qu’on ne voit pas sur le plan, c’est qu’il y a deux passerelles à l’arrière qui sont attachées avec l’édifice existant. L’agrandissement sera construit sur le terrain avant », affirme le directeur général du cégep Pierre Leblanc. Le stationnement à cet endroit ne sera plus disponible.
Le Cégep de Drummondville a le désir de devenir un leader en matière de développement durable. L’institution est actuellement en discussion avec la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond pour mettre sur pied un service de transport en commun efficace.
«On veut qu’il soit attirant et pratique pour nos étudiants. La grande majorité de nos étudiants proviennent de la MRC de Drummond. En ayant un tel service, on pourrait sauver plusieurs places de stationnement. On veut aussi favoriser le covoiturage», soutient-il.
Un abri à vélo sera construit pour encourager les élèves et le personnel enseignant à utiliser la voie cyclable.
Plus d’espaces de vie sur le campus
Le Cégep de Drummondville a le désir d’offrir aux élèves des espaces de vie dynamiques où ils pourront manger et travailler. «Des étudiants m’ont dit à l’automne qu’il manque tellement de place qu’ils viennent au cégep pour leurs cours et ils s’en vont. Ils ne restent pas dans le collège. C’est quelque chose qu’il faut casser et c’est urgent», remarque le directeur général.
D’ailleurs, une dizaine de classes se trouveront dans le nouveau pavillon. Le programme en arts visuels y sera déménagé. «Il y a un concept d’incubateur culturel qui se prépare aussi avec différents partenaires», confirme M. Leblanc.
En attente d’une réponse finale
L’institution collégiale attend toujours le feu vert de la part du ministère de l’Enseignement supérieur pour débuter les travaux. «On prépare le terrain en attendant la réponse finale du ministère qui devrait arriver au mois de mars.»
«Le projet va évoluer pendant l’hiver. On va travailler sur le réaménagement de l’édifice existant. Il y a des murs qui vont tomber. Il y a de la relocalisation qui va se faire. Aussitôt qu’on aura l’approbation du ministère, on va lancer les appels pour débuter la construction», soutient-il.
Le Cégep de Drummondville souhaite que le projet d’agrandissement se concrétise en 2024 ou 2025. Rappelons que la population étudiante ne cesse d’augmenter chaque année. Dans les quatre dernières années, environ 400 demandes d’admission ont été refusées par manque d’espace.