Émile Beaunoyer n’a pas tardé à s’imposer

Émile Beaunoyer n’a pas tardé à s’imposer
Émile Beaunoyer est l’un des quatre gardiens à avoir percé la liste des 33 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. (Photo : Martin Bligh, Albatros)

HOCKEY. Émile Beaunoyer n’a pas tardé à s’imposer à sa première campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Libéré par les Cantonniers de Magog, le jeune gardien natif de Drummondville a vite pris sa place devant le filet des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. En accumulant les solides performances en première moitié de saison, la recrue de 15 ans s’est hissée parmi les meilleurs portiers du circuit.

«Partir de chez nous à 14 ans, c’était un gros changement, a raconté Émile Beaunoyer. C’était un petit stress au début, mais ça s’est super bien passé. J’ai été super bien accueilli par l’organisation ainsi que ma famille de pension. En étant placé dans un environnement aussi confortable, ça devient plus facile de performer.»

«J’ai été constant depuis le début de la saison, a ajouté celui qui a gravi les échelons au sein de la structure des Cascades élites de la région Drummond/Bois-Francs. Je joue en pleine confiance.»

Émile Beaunoyer. (Photo : Maxime Maheu, Grenadiers de Châteauguay)

Également passionné de baseball, Émile Beaunoyer se décrit comme un athlète compétitif doté d’une bonne lecture du jeu. «Je suis un gardien très centré, toujours bien placé devant la rondelle. Je vois bien le jeu se dessiner devant moi. Je suis aussi solide autour de mon filet. Je suis un gardien très vocal et j’aime aider mes défenseurs dans leurs sorties de zone.»

Le jeune homme s’inspire spécialement de Carter Hart, qui défend la cage des Flyers de Philadelphie depuis quelques saisons. «C’est un gars qui garde son jeu simple. Il ne fait pas de mouvements pour faire un spectacle. Il essaie toujours d’être bien placé pour arrêter le plus de rondelles possible», a souligné celui qui, comme de nombreux jeunes hockeyeurs québécois, rêve à la Ligue nationale.

«Je suis conscient qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui atteignent ce niveau. L’important si je veux y arriver, c’est de mettre le plus d’efforts possible, de garder mon esprit ouvert sur tous les chemins pour y arriver et faire confiance au processus.»

Grâce à ses prouesses devant la cage des Albatros, Émile Beaunoyer est l’un des quatre gardiens à avoir percé la liste des 33 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le centre de soutien au recrutement le projette comme un éventuel choix de première ou de deuxième ronde au prochain repêchage, à l’instar de l’attaquant drummondvillois Alix Durocher, des Cantonniers.

«C’est flatteur de se retrouver sur cette liste, mais j’essaie de ne pas trop focusser là-dessus et de rester dans le moment présent. On ne peut pas contrôler ce qui va se passer dans le futur. L’important, c’est de continuer à travailler et de se concentrer sur l’équipe.»

Ayant grandi en encourageant les Voltigeurs, Beaunoyer préfère néanmoins attendre avant de s’imaginer dans l’uniforme drummondvillois. «Je n’ai pas de contrôle sur l’équipe qui va me repêcher. Peu importe l’organisation, je vais être content! Je n’ai pas de préférence.»

Une équipe soudée

Devant le filet des Albatros, le jeune Beaunoyer partage le boulot avec le vétéran de 16 ans Cédric Massé. Ce dernier est un espoir de l’Océanic de Rimouski.

«Cédric est un gardien très talentueux, athlétique et explosif. Il n’abandonne jamais. On est devenus de très bons amis. Il n’y a pas de compétition entre nous. On veut voir l’autre performer et on se réjouit de ses succès. C’est ce qui nous aide à grandir dans notre jeu», a exprimé Beaunoyer, en soulignant également le travail accompli par l’entraîneur des gardiens Pierre-Olivier Lemieux.

Émile Beaunoyer. (Photo : Albatros du Collège Notre-Dame)

Chez les Albatros, Émile Beaunoyer côtoie aussi Samuel Vachon, un attaquant de 16 ans dont les droits appartiennent aux Voltigeurs.

«Samuel est un joueur rempli de talent. Il a beaucoup de vitesse et une bonne vision du jeu. Il sait bien repérer ses coéquipiers sur la glace. Il est travaillant et il a une bonne attitude. C’est un coéquipier apprécié par tout le monde», a affirmé le gardien de 5 pieds, 9 pouces et 160 livres qui attrape de la main gauche.

Visant le deuxième tiers de classement avant le début de la saison, les Albatros ont surpris les observateurs en se hissant dans le top cinq du circuit avant la pause des Fêtes. La troupe de l’entraîneur-chef Mike Maclure a décroché 16 victoires en 25 parties (16-6-3-0).

«On forme une équipe vraiment complète et très soudée, a expliqué Émile Beaunoyer. Il n’y a pas de cliques : les gars se tiennent tous ensemble. Ça se reflète bien sur la glace. On travaille bien en unité de cinq. Aussi, tout le monde est prêt à se sacrifier pour le gars à côté de lui. C’est l’une de nos principales forces.»

Malgré un résultat décevant lors du Challenge CCM disputé récemment au Saguenay, les représentants du Collège Notre-Dame estiment qu’ils possèdent les outils nécessaires pour aspirer aux grands honneurs cette saison. «Ce n’est pas nous qui avons le plus de talent, mais on a beaucoup de cœur. C’est l’une des clés pour se rendre loin en séries.»

Pour l’instant, Beaunoyer et les Albatros doivent toutefois prendre leur mal en patience. En raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, le circuit M18 AAA du Québec a suspendu toutes ses activités jusqu’au 17 janvier.

«C’est un peu décevant, surtout qu’on était sur une bonne lancée. L’an dernier, on a passé une saison complète sans jouer de matchs. L’année a été longue et ennuyante. En ce moment, c’est plus dur sur le moral, mais il faut essayer de passer par-dessus ça afin d’être prêts pour quand ça va recommencer», a conclu Émile Beaunoyer, qui a lui-même dû s’isoler en raison d’un test positif.

Statistiques en 12 sorties
Émile Beaunoyer. (Photo : Martin Bligh, Albatros)

8 victoires, incluant 2 jeux blancs

4 défaites, dont 2 en prolongation

Moyenne de buts alloués de 2,54

Taux d’efficacité de 0,913 %

Partager cet article