HOCKEY. En l’absence de deux gros morceaux en attaque, les jeunes éléments des Voltigeurs ont pris les choses en main face aux modestes Foreurs de Val-d’Or, mercredi soir, devant 2273 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne.
Dans un duel inégal entre l’une des puissances au pays et les derniers de classe dans la LHJMQ, les Drummondvillois se sont imposés somme toute aisément au compte de 6-3. Menant déjà 3-0 après 20 minutes de jeu, la troupe de Sylvain Favreau a mis le match hors de portée des visiteurs en enfilant deux buts rapides en début de deuxième période. Malgré une timide remontée en deuxième portion de rencontre, les Foreurs (15-43-3-2) ont encaissé une dixième défaite consécutive.
«J’ai beaucoup aimé notre première période. On a perdu un peu le momentum en deuxième, mais en règle générale, nos habitudes de travail étaient au rendez-vous, a souligné Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. Après notre cinquième but, il y a eu un certain flottement, mais on essaie de tirer des leçons de ces matchs-là. En séries, ça va arriver qu’il va y avoir des hauts et des bas dans un match. Il faut être préparés pour bien composer avec ça.»
Dans la victoire, la recrue Maxime-Olivier Drolet a enfilé deux buts, doublant ainsi la production de ses 23 premiers matchs en carrière. L’attaquant de 17 ans a formé un trio efficace avec les jeunes William Dumont et Renaud Poulin.
«Un match bonbon comme celui-là, c’est bon pour le moral, a lancé Maxime-Olivier Drolet à sa sortie du vestiaire. Mais ce soir, ce n’était pas les plus beaux buts; c’était plus l’intensité de notre trio qui a fait la différence. On est proches en dehors de la glace, alors la chimie était déjà là avant d’embarquer sur la glace. On a provoqué des revirements, ce qui nous a donné des chances de marquer.»
Lointain choix de 13e ronde en 2022, Maxime-Olivier Drolet a aidé le Blizzard du Séminaire Saint-François à remporter le championnat canadien des clubs M18 AAA l’an dernier. Le jeune homme natif de Québec se décrit comme un joueur d’énergie. «C’est mon premier objectif de brasser et d’être dans la tête de l’adversaire. Si je continue à jouer comme ça, le reste va venir tout seul.»
De son côté, Sylvain Favreau a fait remarquer que le numéro 9 joue du hockey inspiré depuis plusieurs matchs. «C’est difficile de retirer un joueur de l’alignement quand il performe de cette manière-là. Son niveau de compétition est très élevé. J’ai aussi beaucoup aimé la vitesse de William Dumont et le sang-froid de Renaud Poulin.»
Inséré au sein du deuxième trio, le jeune Maxime Lafond a également trouvé le fond du filet. «J’ai aimé son engagement physique. Il a été capable de lancer au filet un peu plus que d’habitude et il a été récompensé.»
Et de 15 pour Charrois!
Poursuivant sa séquence d’invincibilité, Louis-Félix Charrois a empoché une 15e victoire consécutive en repoussant 23 des 26 tirs dirigés vers lui. Le Drummondvillois de 18 ans montre désormais une moyenne de buts alloués de 2,14 et un taux d’efficacité de 0,916 cette saison.
«Du camp d’entraînement jusqu’à aujourd’hui, Louis-Félix a connu une belle progression, a souligné Sylvain Favreau. Il travaille fort. Il se donne une chance et il donne une chance à notre équipe de gagner à chaque fois qu’il joue. Même quand il reçoit moins de lancers, il doit toujours essayer de rester focus.»
Devant le filet des Foreurs, le jeune Émile Beaunoyer n’a pu faire de miracles. Victime de six buts sur 39 lancers, le Drummondvillois de 17 ans a néanmoins frustré quelques joueurs des Voltigeurs. Il s’agissait d’un deuxième duel entre ces deux amis en l’espace d’un mois dans l’aréna de la rue Cockburn.
Blessé au haut du corps, l’homme de fer Luke Woodworth a raté une première partie en quatre saisons en carrière dans la LHJMQ. Ses 232 matchs consécutifs représentent un record dans l’histoire des Voltigeurs. «On l’a mis au repos aujourd’hui parce qu’on ne voulait pas prendre de chances. On prend ça au jour le jour», a précisé Sylvain Favreau.
Alexis Gendron et Simon-Pier Brunet sont les autres joueurs sur la touche dans le camp drummondvillois. De leur côté, les Foreurs doivent se débrouiller sans les services de quelques éléments réguliers, dont le vétéran gardien William Blackburn.
À un peu plus de deux semaines des séries éliminatoires, les Voltigeurs (43-14-5-1) ont maintenant deux points d’avance sur les Huskies (42-15-1-5) au sommet de l’association Ouest. Le club de Rouyn-Noranda a échappé la victoire en fusillade à Victoriaville, mercredi soir. Pendant ce temps, le Drakkar de Baie-Comeau (50-11-2-1) s’est assuré de terminé au sommet du classement général, mettant ainsi sur la main sur le trophée Jean-Rougeau.
Les Voltigeurs rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (29-28-4-2), vendredi soir, avant de recevoir l’Océanic de Rimouski (34-25-5-0), samedi, dès 18 h.
«À ce stade-ci de la saison, tout le monde se bat pour des points et des places au classement. Tout le monde est bien préparé quand ils jouent contre les Voltigeurs. Ce sera à nous de bien sortir. L’objectif qu’on se donne, c’est de jouer le mieux possible pendant 60 minutes. Au-delà de la première position, on reste dans la mentalité de s’améliorer à chaque jour. Si on joue de la bonne façon, les choses vont tourner en notre faveur.»
L’histoire du match
Les Voltigeurs contrôlent l’action en début de match. Le quatrième trio, celui des recrues, ouvre le pointage à la sixième minute quand Maxime-Olivier Drolet pousse un retour de lancer de Renaud Poulin derrière Émile Beaunoyer. À peine 63 secondes plus tard, Mikael Huchette prend une bonne décision en décochant un tir en entrée de zone. C’est soudainement 2-0 Drummondville.
En fin d’engagement, Maxime Lafond met la touche finale au travail amorcé par Justin Côté et Peter Repcik. Les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec une avance de 3-0.
En désavantage numérique, Noah Reinhart saisit un retour de lancer de Kassim Gaudet. Les Voltigeurs creusent l’écart à 4-0 en début de deuxième période. Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Ethan Gauthier de toucher la cible sur un retour de lancer qui avait frappé la bande. En retard 5-0, les Foreurs demandent leur temps d’arrêt.
Peu après avoir vu Nathan Bolduc rater une cage béante sur un retour de lancer qui avait touché le poteau, Xavier Sarrasin marque sur une descente à deux contre un. Les Foreurs s’inscrivent au pointage en milieu de rencontre.
Après avoir raté la fin de la deuxième période, Maveric Lamoureux et Vsevolod Komarov sont à leur poste pour amorcer le dernier vingt. Durant une séquence à quatre contre quatre, le tir de Samuel Fiala se fraie un chemin derrière Louis-Félix Charrois. Les Foreurs réduisent l’écart à 5-2 en début de troisième période.
Maxime-Olivier Drolet travaille d’arrache-pied pour inscrire son deuxième but du match. L’attaquant de 17 ans double ainsi sa récolte de buts depuis le début de la saison!
Alix Durocher glisse habilement la rondelle derrière son compatriote Louis-Félix Charrois. Les Foreurs réduisent l’écart à 6-3 avec un peu moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur.
En fin de rencontre, les Voltigeurs croient avoir marqué pendant un avantage numérique, mais ce but est refusé étant donné que la rondelle a été touchée plus haut que la barre transversale. Qu’à cela ne tienne, les Drummondvillois filent vers une 43e victoire cette saison.
Plus de photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr