Début des travaux de la nouvelle usine de traitement d’eau potable

Début des travaux de la nouvelle usine de traitement d’eau potable
Maquette de la future usine de traitement d'eau potable. (Photo : Gracieuseté)

CHANTIER. Les travaux de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sont lancés. Les premières phases de démolition, d’excavation, de soutènement et de bétonnage débutent. 

Les travaux préliminaires de pose de conduites se sont terminés en décembre dernier.

Rappelons que le coup d’envoi des travaux a été donné en juillet dernier avec la pelletée de terre officielle. Le chantier devait initialement s’amorcer quelques semaines plus tard. Or, le projet a été mis sur pause en août, alors que les autorités municipales ont dû composer avec une hausse de 27,5 M$ du coût total.

Le projet global est passé de 81 à 108,5 M$. Selon la Ville, différents facteurs ont fait grimper les estimations des coûts préliminaires, dont l’effet de la pandémie sur la construction et les matériaux. Malgré des coûts plus élevés que prévu, le contrat a été octroyé en décembre.

L’usine de traitement d’eau potable actuelle, construite en 1928, approche sa fin de vie utile. Les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite est conforme aux normes du Règlement sur la qualité d’eau potable, l’usine se doit d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. La Ville se dotera de nouvelles technologies à la fine pointe.

La mise en activités de la nouvelle usine de traitement d’eau potable est prévue en 2025.

Circulation
Pendant la durée des travaux, la circulation sera modifiée et déviée sur une partie du boulevard Mercure, de la rue du Moulin ainsi que dans le secteur des rues transversales du chantier. Une nouvelle signalisation et une délimitation des aires de chantier seront mises en place au cours des prochains jours pour la durée complète du chantier, estimée à trois ans.

D’abord, dans le but d’isoler l’accès au chantier à la circulation lourde, une portion du boulevard Mercure, située entre les rues Celanese et Lindsay, sera réservée pour la circulation du chantier. Le détour vers la rue Poirier par la rue du Moulin, qui est maintenant à contresens à la suite de la fermeture définitive du tronçon de la rue Poirier entre les rues Lindsay et Heriot, demeure en place.

Une partie du parc nautique Sainte-Thérèse, située derrière la piscine municipale, sera réservée aux installations du chantier. De plus, le parc Poirier sera réservé pour le stationnement des travailleurs de la construction jusqu’à la fin du mois de mai prochain. Conséquemment, ceux-ci ne seront pas autorisés à se stationner sur rue dans les environs du chantier.

De plus, la nouvelle construction nécessite l’abattage de quelques arbres matures situés aux abords du boulevard Mercure. La Ville de Drummondville tient à souligner que le projet prévoit la compensation de ceux-ci par la plantation de nombreux arbres et végétaux autour de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. (MD) 

Partager cet article