Denis Chapdelaine a livré son dernier combat

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Denis Chapdelaine a livré son dernier combat
Denis Chapdelaine. (Photo : gracieuseté)

BOXE. Un grand de la boxe drummondvilloise est décédé mercredi. Denis Chapdelaine allait avoir 80 ans en février prochain, mais la maladie l’a emporté alors qu’il était entouré de ses proches, à l’hôpital Sainte-Croix.

Tous ceux qui ont mis un pied dans un ring de boxe connaissent Denis Chapdelaine. Il a été entraîneur pendant de longues années avant de se lancer en affaires avec son entreprise «Top Ring», qui se spécialise dans la confection et la location d’arènes de boxe. Certainement le plus connu de ses élèves, Benoit Gaudet, n’a pas tardé à réagir au triste événement.

«J’ai commencé la boxe à 10 ans et je m’entraînais au Drummondville Olympique, sur la rue des Écoles, sous ses ordres. C’est avec une très, très grande douleur que j’ai appris le décès de mon ami, mon mentor, mon coach, mon deuxième père. Nous avons vécu de grandes choses ensemble qui resteront gravées à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Il va me manquer, mais jamais je ne l’oublierai. La dernière cloche a sonné, le ring est démonté, chargé et les lumières sont fermées», a exprimé le boxeur à la retraite.

Denis Chapdelaine en compagnie de Benoit Gaudet et Steve Bacon lors d’un entraînement extérieur. (Photo : archives L’Express)

En seulement quelques heures, des messages de sympathies provenant du monde de la boxe ont déferlé sur le fil Facebook du disparu. Le promoteur sportif Eye of the Tiger a qualifié l’homme de légendaire et écrit «qu’il a su transmettre sa passion à toute son équipe et qu’il a grandement marqué le monde de la boxe. Au-delà du sport, sa gentillesse et son grand sourire manqueront énormément à l’équipe.»

Le propriétaire du Collège Team Bergeron, Yanick Bergeron, tenait aussi à honorer ce grand disparu : «Il était toujours souriant et positif. Il en a fait beaucoup pour moi à mes débuts; c’était il y a 20 ans. Il m’a offert de l’équipement, des trucs, de précieux conseils. Il m’a même offert un petit ring pour mon mariage! Il mérite un bon repos et je n’aurais jamais pu le remercier assez.»

Denis Chapdelaine laisse dans le deuil sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

La famille tient à préciser que «Top Ring» sera dorénavant dirigée par la deuxième et la troisième génération de la famille.

Partager cet article