Une année bien remplie pour les municipalités (partie 3)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une année bien remplie pour les municipalités (partie 3)
Marie-Ève Cholette, directrice générale de Saint-Eugène, est derrière le programme d’accès aux produits d’hygiène durables. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Elles sont 17 municipalités à entourer Drummondville. Bien que moins populeuses, celles-ci sont tout aussi vivantes. Voici l’année 2023 de la MRC de Drummond.

Saint-Eugène

Le seul parc de la municipalité, le parc Lou-Brouillard, reçoit de nouvelles installations durant l’été. Grâce à des investissements de 50 000 $, financé à 50 % par le fonds de la ruralité de la MRC, un tableau d’affichage électronique est installé sur le terrain de soccer, un des modules de jeu est remplacé et le système d’éclairage est mis à niveau.

Saint-Eugène fait un pas de plus pour réduire l’enfouissement des déchets. La Municipalité offre depuis le mois d’octobre à ses citoyens un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables. Contrairement à bien des municipalités, ce programme ne se limite pas qu’aux couches pour bébés.

Saint-Félix-de-Kingsey

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey somme le gouvernement du Québec d’imposer un moratoire afin d’encadrer l’épandage des matières résiduelles fertilisantes (MRF). Les élus kingséens estiment que le gouvernement du Québec se doit de faire preuve de prudence relativement aux risques qu’entraîne l’épandage de matières résiduelles fertilisantes, notamment en lien avec la contamination des puits.

En avril, la Municipalité soumet une requête au ministère des Transports du Québec afin de réduire la vitesse maximale permise sur la route 255 entre la route 243 et la rue Lafond. Considérant la présence d’une église et d’une école primaire dans le secteur, le conseil municipal estime qu’il est approprié de réduire à 30 km/h la limite permise sur ce tronçon de la route numérotée qui traverse le village.

Souhaitant jouer un rôle d’ambassadeur auprès de sa population, la Municipalité ne procède pas à la tonte des pelouses des propriétés municipales en mai afin de préserver les pissenlits et ainsi favoriser le développement des insectes pollinisateurs.

Le parc Lionel-Girardin, devant l’église, est maintenant illuminé par un système novateur. (Photo: Louis-Philippe Samson)

Dans l’objectif de faire du quadrilatère regroupant l’église, l’école, le bureau municipal et le Parc-en-ciel un endroit plus accueillant, Saint-Félix-de-Kingsey lance, en juin, les travaux d’illumination du parc Lionel-Girardin. Ce système d’éclairage en est un rarement vu dans la région. Pour le réaliser, la Municipalité fait appel à l’entreprise Oasis, établie à La Prairie. Ainsi, des lumières DEL sont enfouies au pied des érables centenaires devant l’église.

Douglas Beard accomplit un fait rare au Québec. Il occupe un poste de conseiller municipal à Saint-Félix-de-Kingsey depuis 40 ans, et ce, en étant un anglophone dans un milieu majoritairement francophone. Le premier mandat de M. Beard commence en novembre 1983 alors qu’il a 33 ans. Le maire de l’époque, Jean-Paul Francoeur, l’invite à se porter candidat aux élections afin qu’un membre du conseil municipal représente la communauté anglophone de Saint-Félix-de-Kingsey, qui correspond à environ 12 % de la population de 1 499 âmes.

Saint-Germain-de-Grantham

«Sauvons la planète» : c’est le slogan que scandent plus de 500 élèves des trois écoles primaires de Saint-Germain-de-Grantham le 21 avril à l’occasion d’une marche organisée pour le Jour de la Terre.

Le conseil municipal présente, le 1er mai, les premières images de la future caserne incendie. Elle sera aménagée sur le chemin Yamaska, dans les locaux occupés à ce moment par la caserne temporaire.

Des images de la future caserne de Saint-Germain-de-Grantham ont été dévoilées en mai. (Photo: gracieuseté)

Longtemps à la tête de SGT2000, Denis Coderre se lance dans la location d’espaces industriels. Son projet de construction d’un immense bâtiment d’entrepôts industriels de près de 130 000 pieds carrés (12 000 mètres carrés) au coin du chemin Yamaska (route 122) et du boulevard Industriel se conclut à l’automne.

Saint-Guillaume

La piste cyclable de Saint-Guillaume, entre la rue du Couvent et l’intersection des rues Principale et de la Station, est réaménagée afin d’en faire une piste multifonctionnelle plus attrayante pour les citoyens. Le projet se décline sous plusieurs phases et prendra trois ans à réaliser. La première consiste à élargir le tracé actuel et à le sécuriser.

Afin de faire connaître des événements marquants de son histoire à ses citoyens et aux touristes, la Municipalité de Saint-Guillaume fait appel aux services des créateurs de l’application mobile Anekdote. Ainsi, un total de 20 lieux guillaumiens sont identifiés sur la carte interactive et pour chacun d’eux, les utilisateurs peuvent écouter ou bien lire le récit associé.

La municipalité de Saint-Guillaume et Arbre-Évolution Coop complète un projet de plantation de 370 arbres dans le cadre du programme de reboisement social. L’activité rassemble une trentaine de citoyens et 130 élèves de l’école primaire.

Saint-Lucien

En raison des nombreux projets en cours de réalisation, les citoyens de Saint-Lucien voient leur compte de taxes augmenter de 16,67 % en 2023. Cette augmentation est le résultat d’une majoration du taux de taxation des résidences de 10 cents pour la prochaine année. Les résidents ont donc un taux de 0,70 $ par tranche de 100 $ d’évaluation de leur propriété.

Bernard Drainville a rendu visite aux élèves de l’école des 2 Rivières lors de la rentrée. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Les élèves de l’école des 2 Rivières de Saint-Lucien découvrent pour la première fois leur tout nouvel environnement d’apprentissage le 7 mars dernier. Construite au coût de 17,5 millions de dollars, la nouvelle école est officiellement inaugurée par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le 29 août, jour de rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 1,2 million de dollars à la Municipalité de Saint-Lucien, en mai, afin de financer les rénovations de l’ancienne église qui sert maintenant de bureau municipal. Les travaux sont complétés à l’automne et l’administration municipale peut intégrer ses nouveaux espaces après avoir occupé le centre communautaire durant plusieurs mois.

Mars 2021. L’Express rapporte que les rues du Domaine des Bouleaux deviennent impraticables le printemps venu mettant en péril la santé et la sécurité des résidents de l’endroit. Toutes les démarches administratives étant complétées, les travaux sont réalisés au début de l’été. Lors de la séance du conseil municipal le 13 juin, un règlement d’emprunt de 984 592,78 $ sur 25 ans est adopté pour la réalisation de ce projet. La Municipalité débourse 25 % de la facture tandis que les résidents du secteur doivent débourser l’autre part à même leurs taxes municipales.

Des pluies diluviennes, tombées au début du mois de juillet, forcent la Municipalité de Saint-Lucien à fermer quelques routes. Des ponceaux sont détruits sur le 9e rang de Simpson, sur le 8e rang et sur la rue DeChantal.

Bernard Drainville a rendu visite aux élèves de l’école des 2 Rivières lors de la rentrée. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La construction du skatepark est lancée au mois d’août. Les rampes de béton sont construites à côté du terrain de soccer qui se trouve derrière l’école. Celles-ci s’adressent non seulement aux planchistes, mais également aux amateurs de trottinettes, de patins à roues alignées ou de BMX pour ne nommer que ceux-ci.

Saint-Majorique-de-Grantham

Une auberge dotée d’un spa pourrait voir le jour en 2025 dans le parc du Sanctuaire. Ce projet vise à améliorer le tourisme et l’expérience des gens dans la région. Bien que les démarches se sont bien déroulées avec la MRC de Drummond ce printemps, sa construction en est encore aux premiers stades. La Municipalité attend, en septembre, l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

La Fondation Michel Gouin et l’école primaire Saint-Majorique battent le record du monde de saute-moutons, le 29 septembre dernier. Pas moins de 160 élèves, âgés de 8 à 12 ans, participent à l’événement qui se déroule dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Le record est établi dans un temps de 12 minutes et 34 secondes.

Saint-Pie-de-Guire

Le parc de sculptures en forêt Mouvement Essarts, procède au vernissage de cinq nouvelles œuvres le 17 septembre. La collection compte maintenant 54 sculptures et installations réalisées par 39 différents artistes. On profite aussi de l’occasion pour inaugurer le nouveau pavillon d’accueil ainsi que l’audioguide du parc.

Sainte-Brigitte-des-Saults

La Tablée du village est de retour pour une quatrième édition à Sainte-Brigitte-des-Saults. Alors que la popularité de l’événement ne cesse de croître, les organisatrices décident d’ajouter un volet familial, invitant petits et grands à prendre part à une soirée festive et rassembleuse, le 18 août.

Wickham

En raison de l’augmentation des dépenses, la Municipalité de Wickham est contrainte de repousser certains nouveaux projets d’investissements à 2024, dont celui de la construction d’un toit sur la patinoire du parc des Générations.

La tempête de neige du 4 décembre met Wickham en état d’alerte. (Photo: Louis-Philippe Samson)

À la suite des démissions successives du maire Ian Lacharité et de son suppléant Charles-Antoine Fauteux, Wickham élit en juin Luce Daneau comme mairesse et Pascal Houle au poste de conseiller numéro 4. Ils défont respectivement Bertrand Massé et Jean-Philippe L’Étoile.

Planchers Bois Francs Wickham a l’intention d’augmenter de 30 % ses capacités de production grâce à un investissement de 19 M$ visant à agrandir ses installations. Pour y arriver, l’entreprise mise sur l’ajout de sept robots et de systèmes d’automatisation.

À la suite de la première neige de la saison, le 4 décembre, l’organisation municipale de sécurité civile de Wickham est en état d’alerte, alors que 1 373 foyers sont privés d’électricité. Un centre de service aux sinistrés ouvre ses portes, au centre communautaire, pour accueillir les citoyens dans le besoin.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article