Des centaines d’arbres plantés à Saint-Guillaume

Des centaines d’arbres plantés à Saint-Guillaume
Une trentaine de citoyens et 130 élèves de l’école primaire ont planté 370 arbres. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. La municipalité de Saint-Guillaume et Arbre-Évolution Coop ont complété un projet de plantation de 370 arbres dans le cadre du programme de reboisement social. L’activité a rassemblé une trentaine de citoyens et 130 élèves de l’école primaire.

Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop pilote le programme de reboisement social, une initiative destinée à supporter des opérations de verdissement participatif en terrain public grâce à l’appui de partenaires privés. «Nous mettons en lien les PME et les communautés afin de financer des projets déterminants dans nos milieux de vie. Les entreprises veulent faire une réelle différence et les villes, les municipalités, les écoles ont besoin d’un coup de pouce», explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution Coop.

La municipalité de Saint-Guillaume a déposé une demande officielle à Arbre-Évolution au mois de mars dernier. «Nos ressources et notre expertise étant limitées, l’aide d’Arbre-Évolution était essentielle dans la réalisation de la plantation. La qualité de leur présence nous a également permis de bien encadrer tous les participants, et il y en a eu beaucoup», raconte Guylaine Lacharité, présidente du comité développement local (CDL) de Saint-Guillaume et instigatrice du projet. «La pertinence des aménagements proposés et leur proximité à une école et aux usages citoyens ont rendu la candidature de Saint-Guillaume très intéressante en regard aux critères du programme», ajoute M. Côté.

Une grande participation citoyenne

Avec près de 30 citoyens et plus d’une centaine d’élèves de l’école primaire de Saint-Guillaume, on peut dire que l’événement a été un franc succès. «C’est bénéfique pour tout le monde, se mettre les mains dans la terre, planter des arbres qui amélioreront le futur, ça fait un bien énorme. Grâce à cette plantation, nous allons accentuer la biodiversité, freiner le vent, retenir l’eau de pluie, et faire en sorte que notre communauté soit plus résiliente face aux défis du climat», explique Mme Lacharité.

Au total de 17 essences d’arbres ont été plantés, dont de l’érable, du tilleul, de l’ostryer, du chêne du bouleau, du cèdre, de l’épinette et du févier d’Amérique. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article