Mouvement Essarts présente cinq nouvelles œuvres

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Mouvement Essarts présente cinq nouvelles œuvres
Le nouveau pavillon du parc de Mouvement Essarts. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SCULPTURES. Le parc de sculptures en forêt Mouvement Essarts, de Saint-Pie-de-Guire, a procédé au vernissage de cinq nouvelles œuvres dimanche après-midi.

Ainsi, depuis 2018, quatre artistes professionnels ont réalisé et installé une œuvre dans le cadre du partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la MRC de Drummond. Ces artistes sont Ludovic Boney avec «10e rang», en 2020, Yves Gendreau avec «Où suis-je? Où sommes-nous?», en 2021 et Marc-Antoine Côté avec «Telle quelle!», à l’automne 2022. ESSARTS a également accueilli, en 2021, dans son parc «L’invasion des crabes» du français Jérôme Durand, œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes, en 2014, à Victoriaville. Finalement, Peter Gnass, artiste multidisciplinaire vivant à Pierreville, a tout juste terminé l’installation de «Point de vue».

Présents dimanche, les artistes Ludovic Boney et Yves Gendreau ont profité de l’occasion pour discuter avec les dizaines d’amateurs venus découvrir les nouvelles sculptures. Pour «10e rang», M. Boney a raconté avoir été inspiré par les bouées de repérage pour bateaux lorsqu’il a conçu cette œuvre qu’il a répétée dans d’autres lieux d’exposition.

Yves Gendreau devant son œuvre alors qu’il la présente aux visiteurs. (Photo : Louis-Philippe Samson)

De son côté, Yves Gendreau y est allé d’une présentation théâtrale devant un public dont il avait toute l’attention. L’œuvre «Où suis-je? Où sommes-nous?» tire son inspiration du monde actuel et de ses enjeux majeurs, tels que le réchauffement climatique, la corruption et le terrorisme pour ne nommer que ceux-ci.

Avec ces cinq nouvelles acquisitions, et malgré le retrait obligé de certaines œuvres en bois «trop détériorées pour être exposées», la collection Essarts compte maintenant 54 sculptures et installations réalisées par 39 différents artistes, dont plusieurs proviennent de l’étranger.

Par ailleurs, en présence des principaux partenaires financiers, Mouvement Essarts a inauguré son nouveau pavillon d’accueil le 14 septembre. D’une superficie de 100 mètres carrés, ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond et au soutien de différents partenaires et mécènes. Cet espace, avec toiture, servira de lieu d’accueil pour les visiteurs qui pourront consulter des panneaux informatifs et le plan du site.

Enfin, dans le cadre d’un autre projet soutenu par le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond, le parc a lancé son nouvel audioguide original. Sur une plaque, installée à proximité de chaque œuvre, la lecture d’un code QR à l’aide d’un téléphone intelligent permet d’écouter une brève description de la sculpture associée. Le site web du parc a également été récemment renouvelé.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article