La MRC injecte 100 000 $ pour des organisations culturelles

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC injecte 100 000 $ pour des organisations culturelles
Six organisations culturelles, dont le Musée de la photographie Desjardins, ont reçu une aide financière de la MRC de Drummond. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La MRC de Drummond appuie à la hauteur de 100 000 $ six organisations culturelles du territoire.

Ces fonds sont versés à l’intérieur de la politique culturelle de la MRC. L’une des actions de ce plan comprend la reconnaissance et le support financier des organismes culturels professionnels. Le comité culturel de la MRC a recommandé des organisations qui ont ensuite été analysées et entérinées par la présidence du comité et la directrice générale de la MRC, Christine Labelle.

Ainsi, la Coop de solidarité artistique de la MRC de Drummond (Axart), Mouvement Essarts de Saint-Pie-de-Guire, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement de Saint-Edmond-de-Grantham, la Maison de la culture de L’Avenir, le Musée de la photographie Desjardins de Drummondville et la Société d’histoire de Drummond ont tous été retenus pour obtenir une aide financière en 2024.

Lors de l’octroi des sommes en séance du conseil des maires le 17 janvier, la mairesse de Wickham et membre du comité culturel, Luce Daneau, a demandé quel genre de suivi est assuré concernant le Musée de la photographie compte tenu de la présumée fraude dont l’établissement a été victime.

La MRC de Drummond avait convoqué les responsables du Musée en décembre 2022 pour obtenir des explications sur la situation de l’endroit. Un plan de rattrapage financier a également été déposé à la MRC à ce moment. Au courant de l’année 2023, des mises à jour du plan financier et des états financiers ont aussi été faits fréquemment. Ce travail a été réalisé de concert avec la Ville de Drummondville, qui est aussi un bailleur de fonds important du Musée. La somme accordée ne servira pas à renflouer les coffres de l’organisation, mais plutôt à appuyer son fonctionnement.

 

Répartitions des sommes

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article