Fondation Grantham : les lauréats de l’année 2024 sont dévoilés

Fondation Grantham : les lauréats de l’année 2024 sont dévoilés
Les artistes naakita f.k. et Kristy Robertson. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Les récipiendaires des prix de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement pour l’année 2024 sont naakita f.k. pour le volet création et Kirsty Robertson pour le volet recherche.

naakita f.k. (iel) est un·e artiste multidisciplinaire basé·e à Tio’Tia:Ke/Mooniyang/Montréal. Ses installations sont un moyen d’écouter, de traduire et de raconter des histoires liées aux paysages mouvants, aux formes abstraites de l’héritage, et à la malléabilité de la mémoire. Ses recherches actuelles utilisent l’hantologie pour explorer les impacts de l’industrie extractive et du projet colonial sur les environnements bâtis et naturels, tout en imaginant les futurs possibles contenus dans un lieu hanté.

Le projet développé à la Fondation explorera les géologies locales. S’attardant sur les répercussions des opérations minières de la région, ce travail racontera l’histoire des systèmes de pouvoir à l’origine du pays que nous connaissons aujourd’hui. Quels passés, présents et futurs sont conservés dans les couches rocheuses? Comment le lieu se laisse-t-il connaître autrement quand nous sommes, à tout moment, entouré·e·s d’histoires et d’avenirs? Ce faisant, ce projet rappelle que la responsabilité ne s’arrête pas à ce que nous pouvons toucher, à ce que nous avons vécu ou à ce que nous vivrons.

Les recherches de naakita f.k. mèneront à la conception de «portraits» des mines près de Drummondville. Ils prendront des formes variées, telles que des paysages audio, des vidéos et des compositions en réalité virtuelle.

Kirsty Robertson est professeure d’art contemporain et directrice des études muséales et curatoriales au sein du département des arts visuels à la Western University (Ontario). Son projet de recherche prendra comme point de départ l’un des produits manufacturés les plus courants au monde – le textile synthétique – et utilisera le motif de sa désintégration pour lire le monde. Les tissus synthétiques comme le nylon et le polyester se décomposent en microfibres de plastique qui se dispersent dans l’air, le sol et l’eau, en se frayant un chemin jusqu’aux confins du monde et même dans l’espace extra-atmosphérique. Ces microfibres se reconfigurent en d’étranges objets anthropogéniques tels que les fatbergs (formés dans les égouts à partir de lingettes humides et d’huiles jetées) et les « boules de Neptune » (conglomérats sphériques d’herbes marines et de fibres plastiques).

Du monde de la haute couture à la décharge, ce projet retrace l’impact croissant des microfibres. En plus de la publication d’un livre, la chercheure envisage que ce projet de résidence mène à une exposition présentant ces «artéfacts» anthropogéniques au côté d’œuvres d’artistes contemporain·e·s entrant en dialogue avec ces derniers.

L’artiste reçoit une bourse de 10 000 $ assortie d’une résidence d’un mois à la Fondation. La chercheure reçoit une bourse de 5 000 $ également assortie d’une résidence d’un mois à la Fondation.

Piloté par Josianne Poirier, directrice artistique de la Fondation, le jury d’attribution des bourses réunissait les expertises de Jean-François Bélisle, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Geneviève Chevalier, artiste, commissaire et professeure à l’Université Laval, Johanne Lamoureux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Muséologie citoyenne, Marilou Lemmens, artiste et lauréate du prix de la recherche en 2020 et Bénédicte Ramade, critique, chercheure et commissaire indépendante spécialiste des enjeux de l’Anthropocène. (EL)

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