Un début d’année sous le signe de l’abstraction chez Axart

Un début d’année sous le signe de l’abstraction chez Axart
(Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. L’année commencera sous le signe de l’abstraction chez Axart.

Du 18 janvier au 3 mars, 14 artistes membres de la Coopérative exposeront dans l’espace solo autour de cette thématique. Ces artistes sont Geneviève Allaire (Gail), Françoise Charbonneau, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Linda Cyrenne, Michel Desroches, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Francine Laplante, Émilie Larose, Evelyn Losier, Françoise Rainville (Kaboiz), Karolann St-Amand et Renée Sylvain.

Pour participer à cette exposition, certains artistes, dont le travail est habituellement figuratif, sont sortis de leur zone de confort alors que d’autres ont nagé dans des eaux familières.

«Tout le monde a sa vision et sa compréhension de l’abstraction. C’est une forme d’expression qui s’adapte à chaque personne, à chaque langage. C’est donc une thématique idéale pour rassembler les membres d’Axart», se dit d’avis Karolann St-Amand.

L’abstraction – ou l’art abstrait – est en rupture avec la conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne cherche pas à représenter des sujets ou des objets, il se situe plutôt du côté de la suggestion, par la présence de formes ou de couleurs.

«L’abstraction se construit dans un espace extrêmement suggestif qui ouvre des voies multiples à l’interprétation. L’expression d’émotions se manifeste spontanément, notamment par des expériences sensorielles, par une liberté de composition, de gestes et de couleurs», explique  Nathalie Dupont.

Exposition collective libre

En parallèle, dans le grand espace collectif, sera présentée une exposition libre regroupant les oeuvres récentes d’artistes membres d’Axart, tous médiums et styles confondus, de la peinture à la photographie en passant par les métiers d’art.

Le vernissage de ces expositions aura lieu le jeudi 1er février, de 17 h à 19 h.

À noter que le Centre sera fermé du 1er au 17 janvier inclusivement.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article