Saint-Eugène aide ses citoyens à se procurer des produits d’hygiène durables

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Eugène aide ses citoyens à se procurer des produits d’hygiène durables
Marie-Ève Cholette, directrice générale de la municipalité de Saint-Eugène. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Saint-Eugène fait un pas de plus pour réduire l’enfouissement des déchets. La Municipalité offre depuis un mois à ses citoyens un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables.

Poussée par sa conscience écologique et parce qu’elle y voit des avantages notables, la directrice générale de Saint-Eugène a élaboré la politique d’aide financière pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables au cours de la dernière année. Contrairement à bien des municipalités, ce programme ne se limite pas qu’aux couches pour bébés.

«Je ne voulais pas cibler seulement les jeunes familles, je voulais que la politique reflète les réalités d’aujourd’hui en matière de développement durable de même que les préoccupations écologiques de la population», précise Marie-Ève Cholette.

On entend par produits d’hygiène coupe menstruelle, éponge de mer, sous-vêtement lavable pour incontinence urinaire, compresse d’allaitement, papier de toilette lavable et sac de transport pour sous-vêtements souillés, pour ne nommer que ceux-là.

«Je me suis basée sur plusieurs politiques d’autres municipalités du Québec pour que la nôtre soit la plus complète possible et réponde aux besoins des citoyens», indique Mme Cholette.

Économies

En plus de réduire le volume de matières dirigées vers le site d’enfouissement et les coûts s’y rattachant, cette initiative permet d’encourager les gestes visant la préservation de l’environnement dans un contexte de développement durable. Sans compter que cela permet aux citoyens de réaliser d’intéressantes économies.

«Pour l’achat de couches lavables, qu’elles soient neuves ou usagées, on couvre 50 % du montant total dépensé pour un maximum de 200 $. En ce qui concerne les produits d’hygiène durables, la moitié de la facture est remboursée jusqu’à concurrence de 100 $. Il s’agit de bons montants», précise-t-elle, soulignant que Saint-Eugène enregistre un taux considérable de naissances ces dernières années en plus d’être constituée de plusieurs familles nombreuses.

Les coûts reliés à ces dépenses écologiques sont payés à même les coffres de la Municipalité.

«Nous ne recevons pas actuellement d’aide financière du gouvernement pour ça, nous avons choisi de le prévoir à notre budget», spécifie Mme Cholette.

Encore du chemin à faire

Si la dirigeante admet que le conseil municipal se montrait réticent au départ, elle confirme qu’une fois que les élus ont compris les retombées, ils ont embarqué à pieds joints dans le projet.

Entre autres produits qui seront remboursés, les couches lavables pour bébés. (Photo d’actives Guylaine Jacques)

«J’ai dû les convaincre, mais maintenant, ils sont contents et confiants. En plus, j’avais un bon argument puisque que parmi les actions du PGMR (plan de gestion des matières résiduelles) 2023-2030, on retrouve l’adoption d’une telle politique», exprime-t-elle.

D’ailleurs, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Majorique-de-Grantham se sont également engagées à offrir un programme de la sorte.

Mme Cholette espère que cette initiative fera boule de neige ailleurs dans la MRC.

«J’ai l’intention de partager la politique sur toutes les plateformes numériques de la municipalité et d’en faire la promotion plus largement à en parlant. Je souhaite qu’on serve d’exemple, que mes collègues des autres municipalités soient conscientisés», laisse-t-elle entendre.

Originaire de la Rive-Sud, la dirigeante note que peu de municipalités offrent à ce jour un programme aussi large.

«Je trouve qu’il y a un gros manque de ce côté au Québec, incluant la MRC de Drummond», estime-t-elle.

Actuellement, sur le territoire, L’Avenir, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Guillaume et Saint-Pie-de-Guire offrent des incitatifs pour l’achat de couches lavables. Saint-Germain-de-Grantham a décidé d’élargir son programme aux protections féminines réutilisables.

Chaque personne admissible peut déposer une demande par année. Toutefois, le fonds annuel de la municipalité dédié à cette aide financière étant limité, il sera distribué selon le principe «premier arrivé, premier servi» jusqu’à épuisement du budget.

Produits pouvant être remboursés

  • Couche lavable (neuves ou usagées pour un minimum de 20)
  • Couche de piscine réutilisable
  • Doublures et inserts
  • Seau à couche
  • Sac de transport des couches souillés
  • Lingette lavable
  • Coupe menstruelle
  • Serviette hygiénique lavables
  • Sous-vêtement de menstruation lavable
  • Sous-vêtement lavable pour incontinence urinaire ou énurésie
  • Protection pour l’incontinence lavable
  • Papier de toilette lavable
  • Éponge de mer
  • Compresse d’allaitement lavable
  • Sac de transport pour serviettes ou sous-vêtements souillés
Partager cet article