Cure de jouvence pour le parc Lou-Brouillard

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Cure de jouvence pour le parc Lou-Brouillard
Un module de jeu du parc Lou-Brouillard de Saint-Eugène sera remplacé par une nouveau au courant de l’été. (Photo : Louis-Philippe Samson)

PARC. À Saint-Eugène, le seul parc de la municipalité bénéficiera de nouvelles installations cet été. Des travaux ont lieu afin de rendre l’endroit plus attrayant, dynamique et sécuritaire.

Il s’agit d’un projet commandant un budget total de 50 000 $, financé à 50% par le fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.

Grâce à ces investissements, un tableau d’affichage électronique sera installé sur le terrain de soccer. Ensuite, l’un des modules de jeu sera aussi remplacé. Finalement, une partie du système d’éclairage sera mis à niveau vers la technologie DEL, puis des caméras de surveillance et des blocs de béton, pour délimiter l’espace de stationnement, seront installés dans un objectif d’accroître la sécurité.

La directrice générale de la Municipalité de Saint-Eugène, Marie-Ève Cholette. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Nous voulons revitaliser et sécuriser le parc en évitant que les autos aient accès au terrain de soccer. Nous avons eu des actes de vandalisme sur le trampoline ou encore dans les toilettes. Nous espérons que les caméras auront un effet dissuasif. Aussi, nous avons deux modules de jeux qui sont défraichis alors nous en profiterons pour en changer un. Il nous reste à confirmer ce qui le remplacera», a expliqué la directrice générale Marie-Ève Cholette.

Les premiers travaux ont été entamés récemment. L’administration municipale souhaite que les nouveaux équipements soient accessibles d’ici la fin de l’été. «Il y a des délais de livraison, mais les travaux seront effectués au courant de l’été», a indiqué Mme Cholette.

De plus, la Municipalité consultera bientôt les adolescents eugénois afin de savoir quelles activités ils aimeraient voir s’ajouter au parc Lou-Brouillard.

«Nous avons eu l’idée d’installer une table de ping-pong, mais, si ce n’est pas ce qu’ils veulent, nous allons écouter leurs propositions. Il n’y a pas de wi-fi disponible actuellement, mais c’est quelque chose qui peut très bien être fait. On veut savoir ce qu’ils veulent parce qu’ils sont déjà plusieurs à venir passer du temps au parc», a ajouté Marie-Ève Cholette.

Par ailleurs, pour la première fois en trois ans, Saint-Eugène offrira un service de camp de jour à ses citoyens. Ce sont 45 enfants qui y sont inscrits. Considérant que l’école primaire accueille une centaine d’élèves, la directrice générale estime qu’il s’agit d’un bon succès.

«Nous avons obtenu une subvention de Loisirs Québec qui vise à faire bouger les jeunes à l’aide de sorties en plein air avec le camp de jour notamment. Nous avons hâte que celui-ci recommence parce que nous leur avons prévu un très bel été», a commenté la directrice générale qui est en poste depuis août 2022.

Le dernier investissement d’importance fait au parc remonte à 2018 lorsque le trampoline géant et de nouveaux modules de jeux ont été installés. Des démarches sont en cours afin d’obtenir du financement qui permettrait l’ajout éventuel de jeux d’eau au parc Lou-Brouillard.

Partager cet article