Wickham met certains projets en attente

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Wickham met certains projets en attente
Hôtel de ville de Wickham. (Photo : Archives)

BUDGET. En raison de l’augmentation des dépenses, la Municipalité de Wickham a été contrainte de repousser certains nouveaux projets d’investissements à l’année prochaine.

Dans le plan triennal des immobilisations de la Municipalité, on observe qu’un total de 939 001 $ est prévu pour l’année 2023. À titre comparatif, les sommes prévues pour l’année 2024 sont quatre fois plus élevées avec un montant global de 3 930 450 $. Parmi ces projets qui ont dû être mis en attente, on retrouve celui de la construction d’un toit sur la patinoire du parc des Générations, qui avait d’abord été annoncé en juin 2022.

La patinoire de Wickham. (Photo archives, Ghyslain Bergeron)

D’ici à la fin de l’année, Wickham investira surtout dans ses infrastructures routières, notamment le 7e rang Est commandant un budget de 642 000 $, qui sera absorbé à l’aide d’un emprunt à long terme. Cependant, une entente bipartie avec Drummondville, qui est conditionnelle à l’obtention d’une subvention, a été faite. Sans la subvention, les travaux n’iront pas de l’avant. Puis, au parc des Générations, quelques travaux seront effectués, au printemps, afin d’ajouter du mobilier et des luminaires en plus de l’aménagement d’une surface de dek hockey aux coûts respectifs de 55 000 $ et 40 000 $.

«L’intégration de nouveaux projets sera au ralenti dans la prochaine année. Tant qu’il y aura une incertitude avec des taux d’intérêt qui sont très haut, il est certain que nous allons jouer de prudence. Ça se reflète dans le plan triennal puisque plusieurs projets ont été décalés à 2024 ou 2025», a indiqué le maire de Wickham Ian Lacharité.

Nouvel impôt foncier

Le régime d’impôts fonciers a été modifié en 2023 afin d’y ajouter différents types d’immeubles. Ainsi, le taux de taxation des résidences a connu une augmentation de 0,015 $ pour se retrouver à 0,476 0 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Il en est de même pour les immeubles agricoles et forestiers. Pour ce qui est des immeubles non résidentiels, industriels et de six logements et plus, ils ont tous un taux de 0,618 8 $ par part de 100 $ d’évaluation.

«Les dépenses reliées aux immeubles commerciaux et industriels ainsi que les services que nous devons leur offrir sont plus élevés, selon l’évaluation, que pour les résidences. Ces immeubles amènent aussi des enjeux de qualité de l’eau. Pour ces raisons, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’introduire ce nouveau type de taxation», a expliqué M. Lacharité.

Le budget de 2023 se retrouve donc à un total de 4 041 328 $; une augmentation de 17,224 % par rapport aux 3 447 513 $ de 2022.

Ian Lacharité, maire de Wickham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a voulu boucler le budget en gardant en tête trois enjeux. Le premier étant l’augmentation importante des dépenses incompressibles. Le second est les frais de financement qui ont doublé en raison des taux d’intérêt. Finalement, nous avons signé une nouvelle convention collective avec nos employés qui a occasionné une augmentation de 10 à 15 % des salaires selon les classes d’emplois. La dernière était échue depuis deux ans et demi. Tout ça a fait en sorte qu’il y a des augmentations entre 3,8 % et 6,8 % des comptes de taxes», a énuméré le maire.

Malgré cela, Ian Lacharité signale que Wickham possède un taux d’endettement per capita deux fois moins élevé que celui de plus grandes municipalités de la MRC de Drummond. «On se situe au même niveau que de plus petites municipalités de la MRC. On se retrouve en très bonne posture de ce côté», a-t-il souligné.

Parmi les dépenses, Wickham économise un peu plus de 20 000 $ en faisant appel à un sous-traitant en ce qui concerne l’octroi de permis de construction et rénovation, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cependant, le montant des autres catégories de dépenses a connu une hausse. Les plus notables sont celles de l’administration (montant total de 886 539 $), de l’hygiène du milieu (809 977 $), Loisirs et culture (425 331 $) et des frais de financement (194 345 $).

Les résidents comblent une partie du manque à gagner à l’aide de leurs taxes foncières, mais Wickham a également obtenu un contrat de déneigement pour un tronçon de neuf kilomètres sur le rang 10 du ministère des Transports du Québec (MTQ) amenant un revenu supplémentaire.

Installations d’eau

En 2024, outre le toit de la patinoire, Wickham planifie d’effectuer une mise à jour de son usine d’épuration d’eau. Ces travaux visent à ajouter de la capacité de traitement à l’usine. «Nous atteignons déjà les objectifs environnementaux. Il s’agit d’ajouter de la capacité résiduelle en prévision de l’augmentation de la population et des besoins. Il y a un projet de développement résidentiel en cours de route et il faut être prêt», a fait savoir Ian Lacharité.

Une étude sera aussi réalisée en 2024 afin d’évaluer la possibilité de connecter le réseau d’aqueduc de Wickham à celui de Drummondville, une fois la nouvelle usine de traitement de l’eau potable terminée.

«On sait que les puits ne sont pas éternels. Il faut donc commencer tout de suite à penser à des alternatives. C’est un projet de longue haleine. Ce n’est pas quelque chose qui se fera l’année prochaine. C’est une première étape pour savoir comment ce serait possible et où serait fait le raccord. Il y a plusieurs étapes; c’est un gros travail», a conclu le maire.

Partager cet article