Wickham se dit parée à toutes éventualités

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Wickham se dit parée à toutes éventualités
De nombreux arbres ont fléchi sous le poids de la neige à Wickham causant des pannes électriques et bloquant le passage sur certaines routes. (Photo : Louis-Philippe Samson)

NEIGE. Wickham a ouvert les portes de son centre communautaire à ses citoyens sans électricité. Observant de près l’évolution de la situation, la Municipalité se montre prête à répondre à toutes les possibilités.

La plupart des Wickhamois affectés par une coupure d’électricité l’ont été dès 23 h dimanche soir. Voyant en matinée qu’Hydro-Québec aurait besoin de plusieurs heures pour réparer le réseau, la directrice générale, Catherine Pepin, et la mairesse, Luce Daneau, ont pris la décision d’offrir à la population un endroit où venir se réchauffer.

Luce Daneau, mairesse, et Catherine Pepin, directrice générale de Wickham. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«On est habitué d’avoir des pannes d’électricité, a indiqué Mme Daneau. Ce matin, on a constaté que la situation pouvait perdurer puisqu’il y avait de nombreuses branches d’arbres appuyées sur des fils électriques. On propose donc aux gens de venir au centre communautaire prendre un café ou faire réchauffer leur repas. On veille au grain et on reste sur un pied d’alerte pour que nos citoyens puissent conserver leur sentiment de sécurité.»

«On évaluera continuellement la situation. On s’ajustera selon les besoins des gens. Si la panne se poursuit jusqu’à tard ce soir, il est possible qu’on laisse des gens passer la nuit ici. Hydro-Québec nous a dit que, vers 22 h, le courant devrait être rétabli pour la majorité des résidences. Il y a quelques petits secteurs où ça pourrait aller jusqu’à 15 h demain», a ajouté la directrice générale.

Une séance du conseil municipal est prévue en soirée. En début d’après-midi, la grande salle du centre communautaire était bien tranquille; un peu moins d’une dizaine de résidents sont passés se réchauffer et prendre un peu d’eau chaude. Plus de gens sont attendus en début de soirée, au retour du travail.

Pannes fréquentes

Wickham est habituée aux coupures électriques. La municipalité vit souvent des interruptions de services, bien que celles-ci sont de moins en moins fréquentes, selon la directrice générale. La dernière fois que Wickham a eu à mettre en place des mesures d’urgence est en 2019 lors de la tempête automnale de l’Halloween. La panne avait duré sept jours à l’époque.

«Hydro-Québec a fait beaucoup de travaux d’élagage ces dernières années. Il n’en demeure pas moins que Wickham est un milieu avec beaucoup de forêts. Ç’a ses avantages et inconvénients. Nos cols bleus travaillent depuis dimanche soir à dégager les routes des arbres qui sont tombés. On a eu une bonne tempête de neige pour une première», a décrit Mme Pepin.

Les résidents de Wickham sont invités à s’inscrire au système d’appels automatisés en cas d’urgence. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Peut-être y a-t-il encore du travail d’élagage à faire. On voit très bien que c’est tout le poids de la neige qui fait fléchir les branches sur les fils électriques. Pour l’instant, on n’a pas vu de fils sectionnés par des branches tombées», a poursuivi Mme Daneau.

Si jamais une autre panne majeure devait avoir lieu cet hiver, tant la mairesse que la directrice générale ont assuré que la Municipalité sera en mesure d’ouvrir ses portes à la population.

«Je considère qu’une situation comme aujourd’hui, qui a eu lieu en de relativement bonnes conditions, nous permet de faire de la prévention. Cette fois-ci, en voyant les prévisions météo, on ne voulait pas être à la dernière minute. On sait que les systèmes d’appels automatisés en cas d’urgence et d’envoi de courriels fonctionnent bien. On peut être en confiance», a affirmé Luce Daneau.

En début d’après-midi, le courant avait été rétabli dans la majorité des résidences. Un peu moins de 200 clients, principalement dans les rangs 10 et 11, étaient toujours privés d’électricité. Selon le système Info-pannes d’Hydro-Québec, ceux-ci devront patienter jusqu’à 15 h mardi avant de retrouver l’électricité.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article