ROUTES. En mars 2021, L’Express rapportait que les rues du Domaine des Bouleaux devenaient impraticables le printemps venu mettant en péril la santé et la sécurité des résidents de l’endroit. Toutes les démarches administratives étant complétées, les travaux ont pu s’amorcer la semaine dernière.
Ceux-ci s’échelonneront sur une période de cinq semaines. Cependant, le directeur général de Saint-Lucien, Michael Bernier, s’attend à ce qu’ils prennent un peu plus de temps puisqu’Hydro-Québec et les entreprises de câblodistribution doivent déplacer des poteaux et des fils qui se retrouvent dorénavant au milieu de la rue.
«Lors de la fonte des neiges, l’accès étant en sable, les citoyens ne pouvaient même pas monter la côte. Un chargement en gravier sera fait et l’entretien reviendra à la municipalité. Ainsi, les citoyens de ce secteur n’auront plus de taxe spéciale à payer pour les travaux récurrents», a expliqué M. Bernier.
Lors de la séance du conseil municipal le 13 juin dernier, un règlement d’emprunt de 984 592,78 $ sur 25 ans a été adopté pour la réalisation de ce projet. La Municipalité déboursera 25 % de la facture tandis que les résidents du secteur devront débourser l’autre part à même leurs taxes municipales.
Les ouvriers s’affairent actuellement à élargir les voies de circulation des rues Thierry et Diogène. Toutes les rues du Domaine subiront les mêmes travaux selon le directeur général.
Rue Dechantal
Saint-Lucien planche également sur la municipalisation de la rue Dechantal. Mais avant, une modification doit être apportée au schéma d’aménagement pour autoriser la construction de maisons sur une portion de celle-ci.
«C’est un dossier qui est assez particulier parce qu’une section de la rue est municipalisée, une autre se trouve en zone verte et l’extrémité est considérée comme un îlot déstructuré. Il y a peu de résidences dans cet îlot et lorsque nous voulons municipaliser, 75 % des coûts sont à la charge du secteur. Il y a une possibilité d’ajouter 28 maisons. Si nous y arrivons, le coût de la municipalisation sera plus logique», a indiqué le directeur général.
La Municipalité de Saint-Lucien a effectué une demande d’inclusion et exclusion auprès de la MRC de Drummond. L’objectif serait de modifier le zonage d’un espace en zone de réserve, qui accueille une plantation de pins et une érablière, au profit de la portion de la rue Dechantal concernée. Cette demande devra être approuvée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
«C’est une zone agricole qui n’a pas été exploitée depuis plus de 75 ans; le sol est extrêmement pauvre à cet endroit. C’est une action qui nous semble sensée puisqu’il s’agit de la rue la plus proche de la nouvelle école. Avec les coûts d’entretien des rues qui augmentent constamment, nous n’avons pas le choix de construire des maisons. L’objectif est aussi de créer un équilibre budgétaire plus efficace», a dit Michael Bernier.
Par ailleurs, la première phase de la réfection du chemin Hemming doit s’amorcer à la mi-juillet. Le 4e rang aura le même traitement au même moment. Le rang 9 de Kingsey fait aussi partie des priorités de Saint-Lucien en matière de réparations routières.