Planchers Bois Franc Wickham investit 15 M$

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Planchers Bois Franc Wickham investit 15 M$
Un agrandissement de 36 000 pieds carrés sera construit chez Planchers Bois Franc Wickham. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ENTREPRISES. Grâce à un agrandissement de ses installations, Planchers Bois Francs Wickham a l’intention d’augmenter de 30 % ses capacités de production. Pour y arriver, l’entreprise misera sur l’ajout de sept robots et de systèmes d’automatisation.

Depuis deux semaines environ, des ouvriers s’affairent à construire les fondations d’un agrandissement de 36 000 pieds carrés (3 345 mètres carrés) portant l’ensemble des installations à près de 150 000 pieds carrés.

«Le groupe d’actionnaires a un appétit énorme de poursuivre la progression de l’entreprise et l’amener à un autre niveau. Grâce à cet investissement, nous serons en mesure de solidifier notre positionnement dans le marché des planchers haut de gamme», a commenté Jean-Pierre Nittolo, président de l’entreprise.

Selon l’échéancier actuel, le bâtiment sera complété à la fin du mois d’octobre tandis que l’installation des équipements à l’intérieur prendra fin en février 2024. À terme, cette installation deviendra le principal lieu de production.

«Une quinzaine d’employés seront réaffectés vers d’autres départements de l’entreprise. La nouvelle ligne de production sera entièrement automatisée et supervisée par des employés à l’aide de tablettes électroniques. Nous gagnerons en vitesse et en constance de cette façon», a expliqué Mario Bolduc, vice-président de Planchers Bois Franc Wickham.

L’entreprise intégrera également un système de panneaux solaires afin d’alimenter le système de chauffage. D’autres projets de développement durable sont également dans les boîtes du fabricant. «Nous souhaitons aussi optimiser la gestion de nos rebuts et l’utilisation de nos matériaux. C’est un début, mais c’est quelque chose de très important pour nous», a indiqué M. Bolduc.

Le gouvernement du Québec contribue au budget de près de 15 millions de dollars à l’aide d’un prêt de 3 millions de dollars issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec, et deux autres prêts totalisant 3 090 000 $, qui proviennent des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. L’entreprise injecte quant à elle un montant de 2,5 millions de dollars. La Banque de développement du Canada prête une somme d’environ 3 millions de dollars tandis que le gouvernement fédéral boucle le tout à l’aide d’un prêt sans intérêt.

Le tiers de budget est consacré à la construction du bâtiment tandis que le reste servira à l’acquisition et l’installation des équipements. Au total, ce sont 150 personnes qui travaillent pour Planchers Bois Franc Wickham.

Partager cet article