Luce Daneau et Pascal Houle élus à Wickham

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Luce Daneau et Pascal Houle élus à Wickham
Pascal Houle, siège numéro 4, et Luce Daneau, mairesse, ont été élus au conseil municipal de Wickham. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉLECTIONS. Les citoyens de Wickham ont choisi Luce Daneau comme nouvelle mairesse et Pascal Houle comme conseiller au siège numéro 4 lors des élections partielles du 18 juin.

Les deux candidats ont été élus avec une majorité claire par rapport à leur adversaire respectif. Mme Daneau a récolté les voix de 591 électeurs contre 272 pour Bertrand Massé tandis que 12 bulletins de vote ont été rejetés. De son côté, Pascal Houle a reçu l’appui de 590 citoyens et Jean-Philippe L’Étoile a été choisi sur 262 bulletins alors que 23 bulletins ont été rejetés.

Pour Luce Daneau, le résultat signifie que les Wickhamois lui ont donné un mandat clair. Dans le contexte où la délégation complète du service des incendies à Drummondville divise encore la municipalité, la mairesse élue souhaite rapidement se pencher sur celui-ci.

«Les citoyens ont fait leur choix et l’on va essayer de ne pas les décevoir. On a un enjeu de taille. Il faudra rouvrir les discussions. C’est ce à quoi les citoyens s’attendent de nous. On essaiera de trouver les bons mots pour parler de ce dossier avec respect et calme pour trouver des solutions ensemble. Je pense que c’est encore possible», a affirmé Mme Daneau.

De son côté, Pascal Houle a dit avoir toujours été bien confiant du résultat qui allait être dévoilé. Maintenant élu, celui-ci veut amener de la transparence. Il a comparé l’élection à un référendum sur la question du service des incendies.

«Mon intention est d’intégrer le groupe en place et d’apporter des changements au sein de la Municipalité. Je crois que, depuis trop d’années, ça fonctionne de la même façon. Je trouve que ça manque de transparence. Ce n’est pas la municipalité du conseil municipal, c’est la municipalité des citoyens. Moi, je vais travailler pour les citoyens et non, seulement, pour la Municipalité. Je n’ai pas l’intention de faire des choses en catimini», a indiqué M. Houle.

La transparence est un point qu’appuie également Luce Daneau. Celle-ci ne s’est pas trop avancée quant à son intégration au conseil municipal.

«Il faut que je rencontre les gens; il faut que je voie avec eux. Dès le départ, nous savons tous que nous avons un défi et qu’il faudra en discuter. Je vais y aller au feeling; voir quelle est la réceptivité des gens. Je pense qu’aujourd’hui il y en a certains qui sont déçus parce que ce n’était pas leur attente. Maintenant, ils prendront position sur ce qu’ils veulent faire dans le futur», a ajouté Mme Daneau

Luce Daneau et Pascal Houle seront assermentés le 26 juin prochain selon le calendrier actuellement établi. Les deux devraient ainsi siéger à leur première séance du conseil municipal le 4 juillet.

Avec 875 électeurs qui se sont prononcés sur un total de 1 973 inscrits à la liste électorale, le taux de participation est de 44,35 %. Lors de l’élection générale de 2021, ils avaient été 42,8 % des électeurs à s’être prononcés.

Rappelons que ces élections partielles ont été nécessaires à la suite des démissions successives du maire Ian Lacharité et du conseiller Charles-Antoine Fauteux, qui a assumé le rôle de maire suppléant pendant quelques semaines. Les deux avaient cité l’intimidation parmi les raisons de leur départ.

Partager cet article