«La vie politique n’est pas donnée à tout le monde», selon la mairesse Daneau

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«La vie politique n’est pas donnée à tout le monde», selon la mairesse Daneau
Luce Daneau n’exclut pas la fatigue comme raison qui a pu motiver la démission de Michaël Côté. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉ. Appelée à réagir à la démission d’un troisième élu au conseil municipal de Wickham, la mairesse Luce Daneau indique n’avoir jamais été témoin d’actes d’intimidation à l’endroit de Michaël Côté.

Luce Daneau s’est montrée prudente au moment de commenter la situation de M. Côté. Elle a plutôt soumis l’hypothèse de la fatigue pour expliquer le départ du conseiller municipal.

«M. Côté a travaillé sur le dossier le plus litigieux avec les citoyens. C’est possible qu’avec le temps il se soit épuisé. Ça n’exclut pas que parfois une personne puisse être trop sensible pour exercer le rôle d’élu. À mon égard, on ne peut pas utiliser un synonyme du mot intimidation lorsqu’on a des désaccords ou quand on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. La vie politique n’est pas donnée à tout le monde», a-t-elle commenté tout en louangeant les qualités de M. Côté comme membre d’une équipe.

Pour la mairesse, l’utilisation du mot «intimidation» dans le cas de M. Côté est forte. Selon elle, cela enlève de la crédibilité aux actes d’intimidations qui ont été décriées auparavant à Wickham.

«Je n’ai pas senti, entendu ou vu des gestes vexatoires ou quoi que ce soit depuis que je suis élue. Il faut faire attention en déclarant de l’intimidation et de le crier à tout vent comme si on criait aux loups parce que ça discrédite ceux qui le dénoncent pour la bonne raison. Je ne peux pas juger le cas de M. Côté puisqu’il ne l’a jamais mentionné à quiconque. C’est difficile de savoir ce qu’une personne peut vivre», a-t-elle ajouté.

La mairesse se dit navrée du départ de M. Côté, qui a dénoncé un climat malsain présent au sein du conseil municipal depuis juin dernier. Selon elle, l’ambiance de travail est bonne et stimulante.

«Dans le caucus, de façon générale depuis mon élection, le climat est très calme. On est capable de se parler. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de désaccords; c’est normal d’en avoir. S’il n’y en avait pas, on ne ferait pas autant avancer les choses», a dit Mme Daneau.

Pour la mairesse, les désaccords sont nécessaires afin d’enrichir les discussions.

Luce Daneau a également tenu à souhaiter à Michaël Côté du repos durant sa période de transition. Elle a aussi dit respecter la décision qu’il a prise.

 

À lire également : Affirmant être victime d’intimidation, un autre élu démissionne à Wickham

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article