Saint-Félix-de-Kingsey participe au Défi pissenlits

Saint-Félix-de-Kingsey participe au Défi pissenlits
Le Défi pissenlits se veut une façon de protéger les abeilles, menacées d'extinction. (Photo : Unsplash)

ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey a annoncé son intention de ne pas procéder à la tonte des gazons des propriétés municipales au cours du mois de mai afin de préserver les pissenlits et ainsi de favoriser le développement des insectes pollinisateurs.

«À Saint-Félix, nous avons à cœur la préservation de notre environnement. Si le fait de ne pas tondre le gazon pendant un mois donne à nos abeilles le coup de pouce nécessaire pour amorcer la saison du bon pied et ensuite voir à la pollinisation de nos cultures, qui comptent pour plus du tiers de notre alimentation, alors c’est certain qu’on est partant», affirme le maire de Saint-Félix, Sylvain Cormier.

Le conseil municipal souhaite jouer le rôle d’ambassadeur auprès de sa population, mais également des citoyens de l’ensemble de la région afin que tous se serrent les coudes pour laisser les pissenlits en place quelques semaines pour qu’ils puissent nourrir les insectes pollinisateurs qui sortent de leur hiver. Dès le mois de juin, il sera alors plus indiqué de tondre.

«Les pissenlits représentent la première nourriture disponible pour les abeilles à l’arrivée du printemps. On sait que ce n’est pas nécessairement esthétique ces fleurs tantôt jaunes dans un beau parterre vert, mais il y a des moments où la préservation de l’environnement doit primer sur le pavoisement», continue le maire.

Depuis 2021, ce sont plus de 200 villes et villages qui ont invité leurs citoyens à participer au Défi pissenlits pour supporter les abeilles. (EL)

Partager cet article