Novembre 2022 : le tennis est roi à Drummondville

Jean-Claude Bonneau
Novembre 2022 : le tennis est roi à Drummondville
Devant une foule très partiale en sa faveur, Vasek Pospisil a mis la main sur son premier titre du Challenger Banque Nationale de Drummondville. En finale, il a vaincu Michael Mmoh en trois manches de 7-6, 4-6 et 6-4. Le septième Challenger Banque Nationale de Drummondville a reçu un total de 6 280 visiteurs durant tout le tournoi, ce qui représente un nouveau record. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. Les nouvelles ont été nombreuses en 2022. Voilà un résumé du mois de novembre. 

Actualité

SANTÉ. Grâce au soutien financier de Fempro, la Fondation Sainte-Croix/Heriot peut financer l’installation d’une cabine de repos à l’intention du personnel de l’hôpital Sainte-Croix. Solidaire des employés du réseau de la santé, particulièrement depuis le début de la pandémie, Fempro verse un montant de 25 000 $ pour permettre au personnel de vivre des moments de détente et de refaire le plein d’énergie.

AFFAIRES. L’ex-président-directeur général d’UV Assurance, Jacques Desbiens, a été choisi comme 36e Bâtisseur par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), qui en a fait l’annonce le 1er novembre. Il y sera officiellement intronisé le 30 janvier 2023.

AFFAIRES. Le Groupe Chicoine a fait l’acquisition de la seule presse capable de produire 48 pages format magazine avec une production de 90 000 copies à l’heure. Un investissement qui lui permet de poursuivre son virage écologique.

INCENDIE. À compter du 1er janvier 2023, Saint-Majorique-de-Grantham sera entièrement desservie par les pompiers de Drummondville en devenant ainsi la première municipalité de la MRC de Drummond à conclure une entente avec la Ville en matière de sécurité incendie.

FAMILLE. Le CPE Plumeau-Soleil se voit octroyer 69 places temporaires en attendant la construction de sa troisième installation qui sera érigée à proximité du campus drummondvillois de l’UQTR. L’installation temporaire sera aménagée à l’intérieur des murs de l’édifice La Marguerite, situé au 255, rue Brock, à Drummondville. Sur les 69 places, 5 sont prévues pour les poupons.

ROUTES. La construction du pont d’étagement de la route 255 au-dessus de l’autoroute 20, à Saint-Cyrille-de-Wendover, pourrait prendre plus de temps que prévu. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et l’entrepreneur ont un différend quant à la planification des travaux en fonction du respect des éléments contractuels.

ÉVÉNEMENT. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) tire un bilan positif de la 14e édition du salon Défi emploi Drummond, alors que plus de 1500 visiteurs ont franchi les portes du Centrexpo Cogeco.

Un nombre record de 84 employeurs ont participé au Défi Emploi alors que pas moins de 3000 postes étaient à pouvoir. (Photo Ghyslain Bergeron, archives)

JUSTICE. Les personnes présentant une problématique de santé mentale et faisant face à la justice pourront désormais accéder à un programme alternatif au système judiciaire, et ce, en tout temps. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rend permanent le programme d’accompagnement justice et santé mentale de Drummondville après trois ans d’expérimentation.

HONNEURS. La Ferme Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults ne cesse d’accumuler les honneurs. Elle vient en effet d’être sacrée championne régionale pour la qualité du lait par Agropur. Chaque année, seulement 14 fermes parmi plus de 2900 fermes canadiennes accèdent à ce statut.

TRANSPORT. Prévue en 2023 et 2024, la réfection de la troisième et dernière portion de la rue Lindsay nécessite un investissement de 6 830 000 $.

DISTINCTION. L’artiste coiffeur Michael Dubuc a remporté le prix du styliste québécois de l’année, à l’occasion de la 34e édition du concours Contessa qui s’est déroulée à Toronto.

SANTÉ. La Fondation René-Verrier ajoute un chapitre à son histoire. Un centre de jour spécialisé en soins palliatifs ouvrira ses portes à l’automne 2023. Les patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable pourront y recevoir l’aide médicale à mourir.

La Fondation René-Verrier ajoute un chapitre à son histoire. Un centre de jour spécialisé en soins palliatifs ouvrira ses portes à l’automne 2023. Les patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable pourront y recevoir l’aide médicale à mourir. (Photo Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Le défilé de Noël de Drummondville a rassemblé près de 12 000 personnes au centre-ville le 26 novembre. Il s’agit d’une des éditions les plus populaires.

FAITS DIVERS. Un écrasement d’un hélicoptère fait un décès à Lefebvre. Sylvain Desmarais, 64 ans, a tristement perdu la vie.

Culture

MUSIQUE. Sept ans après Minuit Debout et trois ans après son EP Ricochet, l’autrice-compositrice-interprète Stéphanie Bédard rend disponible son nouvel album Miroir le vendredi 4 novembre. Elle aborde des thèmes tels que la force de foncer, l’incertitude et la beauté sans artifice.

SCÈNE. La Maison des arts de Drummondville remporte le Félix de l’Équipe de diffusion de spectacles de l’année lors du gala de l’industrie de l’ADISQ.

HUMOUR. L’humoriste Mégan Brouillard réalisera une résidence au Bordel Comédie Club de Montréal pour présenter son spectacle Chiendent.

Sports

GOLF. Un parcours entièrement repensé. Un hôtel aux allures d’un village alsacien et québécois. Une académie dotée d’équipements spécialisés. Le projet du club de golf de Drummondville se précise, alors que Soprema finalise les derniers préparatifs avant d’amorcer les travaux à l’automne 2023.

FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive, le meilleur botteur du circuit québécois de football universitaire est originaire de la région de Drummondville. Sans surprise, Vincent Blanchard, du Rouge et Or de l’Université Laval, a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à la position de botteur de précision.

Luc Sylvain.  (Photo Gracieuseté)

CYCLISME. La région de Drummondville a une fois de plus été à l’honneur lors du gala annuel du Mérite cycliste québécois, qui s’est déroulé à Bromont. En cyclisme sur route, Hugo Houle a été couronné athlète par excellence de l’année. Sur la scène du BMX, le Drummondvillois François Lévesque a été nommé commissaire par excellence de l’année au Québec. Enfin, la troisième tranche de la coupe Canada, qui s’est déroulée sur la piste du club de BMX de Drummondville en juillet dernier, a reçu le titre d’événement national ou international de l’année au Québec.

FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive, le Drummondvillois Luc Sylvain est l’entraîneur-adjoint par excellence de la dernière saison sur la scène du football universitaire québécois. Dirigeant les quarts-arrières chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke depuis 2016, Luc Sylvain a dû partager son expérience avec pas moins de cinq quarts en 2022 en raison de nombreuses blessures à cette position clé.

TENNIS. Devant une foule très partiale en sa faveur, Vasek Pospisil a mis la main sur son premier titre du Challenger Banque Nationale de Drummondville. En finale, il a vaincu Michael Mmoh en trois manches de 7-6, 4-6 et 6-4. Le septième Challenger Banque Nationale de Drummondville a reçu un total de 6 280 visiteurs durant tout le tournoi, ce qui représente un nouveau record.

Partager cet article