Vasek Pospisil champion du Challenger de Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Vasek Pospisil champion du Challenger de Drummondville
Vasek Pospisil a remporté le septième Challenger Banque Nationale de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TENNIS. Devant une foule très partiale en sa faveur, Vasek Pospisil a mis la main sur son premier titre du Challenger Banque Nationale de Drummondville, ce dimanche. Il a vaincu Michael Mmoh en trois manches de 7-6, 4-6 et 6-4.

Tout au long du match, les deux tennismen se sont tenus au coude à coude. Aucun des deux n’a été en mesure de distancer son opposant tout au long des deux heures et 47 minutes de jeu.

«Ça a été un bon match. C’était aussi un tournoi difficile, mais j’ai joué à un bon niveau; c’était important pour moi. C’est une très belle victoire pour finir l’année. Je me prépare maintenant pour la Coupe Davis, j’ai très hâte», a commenté le champion qui devait se rendre rapidement à l’aéroport de Montréal à la conclusion du Challenger.

Vasek Pospisil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les 550 partisans drummondvillois avaient bien ciblé leur joueur favori et ils l’ont bien fait sentir. Un tonnerre d’applaudissements se faisait entendre dans le centre de tennis intérieur René-Verrier (TIRV) chaque fois que le Britanno-Colombien mettait la main sur un point important ou concluait un beau jeu.

«Le support de la foule a été tellement important. Ils m’ont beaucoup aidé dans un match physique comme celui d’aujourd’hui et contre un bon joueur. L’appui de la foule aide toujours», a lancé Vasek Pospisil, qui a aussi souligné leur apport lors de son allocution d’après match.

Le Canadien de 32 ans a également louangé son adversaire après le match en vantant ses qualités sur le terrain et l’excellente opposition qu’il lui a données durant cette finale.

Un finaliste serein

De son côté, Michael Mmoh avait également de bons mots pour son adversaire. «J’ai trouvé que c’était un match de haut niveau. Je pense que j’ai vraiment bien joué en première manche, mais Vasek a relevé son niveau de jeu. Il a beaucoup d’expérience et il l’a utilisé aujourd’hui de la meilleure des façons. J’ai donné tout ce que j’avais, mais il a finalement été un peu meilleur», a-t-il dit en entrevue après le match.

Le finaliste du Challenger croit que son exécution a fait défaut à certains moments dans le match ce qui lui a coûté le titre. Il se dit malgré tout satisfait de son tournoi. Il jouait sa troisième finale de Challenger en l’espace de deux mois. «J’ai commis quelques erreurs à des moments clés. Ce sont des coups que je réussis habituellement, mais je peux vivre avec ça. Tant que j’ai essayé du mieux que je l’ai pu, ce que j’ai fait jusqu’à la fin du match, je peux repartir la tête haute. J’ai bien joué récemment. De finir mon année avec une finale et spécialement avec un match comme celui-ci, ça va m’aider pour la suite de ma carrière», a pondéré le droitier de 24 ans.

Michael Mmoh espère maintenant réussir à faire sa place dans le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier prochain. À la conclusion de sa semaine en sol drummondvillois, il a confirmé avoir apprécié chaque moment de celle-ci. «J’ai joué dans plusieurs Challengers aux États-Unis et on n’a pas souvent une foule comme celle-ci. C’est plaisant de jouer tout en ayant une bonne ambiance. Beaucoup de gens sont venus, je crois qu’ils ont apprécié le spectacle et ça aide toujours les joueurs», a commenté Mmoh.

Michael Mmoh. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Coprésident du Challenger Banque Nationale de Drummondville, Alain Caillé s’est réjoui du spectacle qu’ont offert les deux joueurs en finale. «J’avais prédit que le score serait de 7-6 et 6-4, mais ça a fini en trois sets. Ça a été des hauts et des bas. On n’avait d’yeux que pour Vasek Pospisil, mais Michael Mmoh a connu une semaine extraordinaire. On savait que ça serait difficile pour Vasek. Michael devait non seulement affronter Vasek, mais aussi la foule. Il avait deux opposants et il a fait ça en gentleman. Il est une belle révélation et il devrait percer le top 100 avec sa performance de cette semaine», a lancé M. Caillé.

En tant que vainqueur, Vasek Pospisil repart de Drummondville avec 80 points de plus au classement de l’ATP et une bourse de 7 200 $. Michael Mmoh a droit à une bourse de 4 000 $ et 50 points au classement.

Le fil du match

Accueillis sur le terrain au son d’un trio de tambours et de jeux pyrotechniques, les deux adversaires se sont livré un réel combat. L’Américain Mmoh, deuxième tête de série, a brisé le service de Pospisil, troisième tête de série, dès le premier jeu du match. Le Canadien a mis quelques jeux avant de trouver son rythme.

En retard 3 à 1, Vasek Pospisil a servi deux as, dont un pour remporter le point qui l’approchait à 3-2. Au jeu suivant, il a brisé son opposant en remportant tous les points. Les deux joueurs ont poussé la première manche au bris d’égalité. Le Canadien a finalement eu le dessus 7 à 5 sur Mmoh pour prendre le premier set au compte de 7-6.

Le second set s’est amorcé sans embuche alors que chacun des deux adversaires remportait son service. Cependant, au huitième jeu, en retard 0-40, Vasek Pospisil a remonté la pente pour créer l’égalité 40-40. En attaque au filet, le Canadien de 32 ans a glissé en voulant atteindre un coup de Mmoh et a perdu son avantage. Pospisil a mis un moment à se relever, mais il a remporté le point en servant deux as consécutifs à Mmoh et créait l’égalité à quatre partout.

Vasek Pospisil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En avance 5-4, Michael Mmoh a réussi le seul bris de la manche sur le dernier jeu. Il a profité d’un smash de Pospisil qui a terminé sa course dans le filet pour prendre la manche. Lors de la pause, Pospisil a dû quitter le court pendant un moment; son genou droit s’était mis à saigner à la suite de sa chute un peu plus tôt.

De retour pour la troisième et ultime manche, il aura fallu patienter jusqu’au cinquième jeu pour assister à un bris de service. Lors de celui-ci, Pospisil a remporté ses points grâce à un lobe parfaitement placé au-dessus de la tête de Mmoh, puis d’une superbe volée au filet. Au dixième jeu de la manche, avec la possibilité de remporter le championnat, Pospisil a fait bouger son adversaire pour le forcer à mettre la balle en dehors des limites du terrain. Il a ensuite confirmé sa victoire alors que Mmoh a été incapable de retourner correctement son service.

Éliminé en demi-finale en 2018, Vasek Pospisil avait atteint la finale grâce à une victoire devant le Français Antoine Escoffier, samedi, tandis que Michael Mmoh avait vaincu Michael Geerts de l’Allemagne.

Partager cet article