Stéphanie Bédard lance l’album Miroir

Stéphanie Bédard lance l’album Miroir
Stéphanie Bédard présente un album à son image.

MUSIQUE. Sept ans après Minuit Debout et trois ans après son EP Ricochet, l’autrice-compositrice-interprète Stéphanie Bédard rendra disponible son nouvel album Miroir le vendredi 4 novembre.

Autour de thèmes comme, entre autres, la force de foncer, l’incertitude, la beauté sans artifice, la Drummondvilloise d’origine nous offre une douce caresse enveloppante, un arrêt dans le temps, un moment où l’on respire à l’unisson, où nos pensées s’apaisent enfin. Miroir est organique, lumineux, positif et bienveillant. Une belle trame sonore pour l’automne. C’est aussi un clin d’œil à un lac miroir, à la tranquillité, au plaisir de se déposer et à la nature.

«Dans ce monde où tout roule beaucoup trop vite, il fait bon se ramener et se connecter à l’essentiel, illustre-t-elle. Un peu comme lors d’une marche en forêt à humer les essences provoquées par chacun de nos pas sur le sol.» Stéphanie Bédard inspire, expire et propose dans Miroir un temps pour être, tout simplement.

Prendre le temps

Son disque a été écrit et composé en trois mois à huis clos en pleine campagne, au studio Le Nid dans le village de Saint-Adrien. Il est le fruit d’une superbe collaboration avec Emily Skahen, alias Georgette, Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, (La Vraie Nature, Jorane, Elisapie Isaac, Navet Confit) et Mathieu Lippé (Fred Pellerin, Ima, Brigitte Boisjoli, Amylie).

«À chaque chanson, l’on se racontait une histoire, confie Stéphanie. On s’imaginait dans un lieu physique, en nature, puis on écrivait les textes et les mélodies ainsi. C’est comme ça qu’on devrait faire de la musique. Prendre le temps s’est avéré très bénéfique. J’ai découvert cette formule et cela m’a permis de m’ouvrir.»

La pochette de l’album. (Photo: gracieuseté)

La chanteuse de 40 ans donne sa voix à d’autres textes et musiques depuis une quinzaine d’années. «Maintenant, dit-elle, je m’accorde le droit d’être plus vulnérable. La bienveillance n’a pas toujours été là, et je découvre que c’est une grande force.»

Premier extrait intime

Une première pièce hommage, Avec toi, toujours, a été dévoilée le printemps dernier, à la fête des Mères. Dans ce récit, sa mère livre ses secrets pour la première fois et laisse paraître toute sa vulnérabilité. L’histoire touchante d’une relation mère-fille prend une toute nouvelle dimension. L’artiste y découvre une solidarité avec sa mère et désire encourager ce mouvement entre toutes les femmes.

La chanson Respire est l’extrait choisi pour le lancement de l’album, car elle en représente bien l’esprit. «Elle a été écrite en pensant à une amie que j’accompagne dans son combat contre l’anxiété. Le message que la pièce véhicule, c’est de se donner le droit de moins bien se sentir mais aussi de sortir de cet état.»

Pour Miroir, Stéphanie Bédard s’est entourée du pianiste Gabriel Desjardins (Hubert Lenoir, Philipe Brach, Jeanne Laforest) et du Quatuor Esca. Avec des arrangements de cordes d’Antoine Gratton, 11 pièces composent cet opus publié par Vega Musique.

Rendez-vous virtuel

Une tournée de spectacles pour Stéphanie est prévue pour 2023. Un lancement virtuel de l’album aura lieu le dimanche 6 novembre à 9h sur son site web et sera suivi par une rencontre en ligne avec ses admirateurs.

Quatre chansons ont été tournées sur le bord d’une rivière à St-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, pour transmettre une ambiance de zénitude sans être embourbées dans la fébrilité et le stress d’un lancement en ville. «Puisque les gens qui me suivent ne se trouvent pas nécessairement dans les grands centres, il m’apparaissait important de pouvoir en joindre le plus possible.» (EL)

Partager cet article