Incendie : Drummondville desservira désormais Saint-Majorique

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Incendie : Drummondville desservira désormais Saint-Majorique
Yves Beaurivage, directeur du SSISC, Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Émilie Trottier, directrice générale de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, et Jocelyn Brière, conseiller municipal à Saint-Majorique et membre du comité incendie. (Photo : Gracieuseté)

INCENDIE. À compter du 1er janvier 2023, Saint-Majorique-de-Grantham sera entièrement desservie par les pompiers de Drummondville en devenant ainsi la première municipalité de la MRC de Drummond à conclure une entente avec la Ville en matière de sécurité incendie.

Concrètement, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de Drummondville gérera l’entièreté des opérations, incluant la prévention et le volet formation et éducation du public. La sécurité civile demeure toutefois sous la responsabilité de Saint-Majorique.

Une entente gagnante pour tous

Au dire de la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, cette entente comporte de nombreux avantages tout en étant «gagnante-gagnante».

La mise en commun des ressources permet à la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham d’offrir à ses citoyens, au même coût que les Drummondvillois, un niveau de service qui respecte ses obligations en vertu du schéma de couverture de risques adopté par le ministère de la Sécurité publique, tout en évitant des investissements colossaux et récurrents.

«Pour Saint-Majorique, la signature de cette entente représente une économie de plusieurs millions de dollars répartis sur les 30 prochaines années, le tout, en s’assurant que nos citoyens seront bien desservis et en sécurité avec des pompiers en caserne 24 heures sur 24. Je profite de l’occasion pour remercier tous les pompiers, présents et passés, qui ont œuvré au sein de notre service», fait savoir Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.

De plus en plus, les normes se resserrent en matière de sécurité publique et la pression exercée sur les services incendie des municipalités de petite taille ne cesse de s’accroître.

«La difficulté à respecter les délais de réponse en tout temps, les problèmes liés à l’embauche et la rétention de personnel, les impératifs attachés à la formation et au maintien de compétence des pompiers, les coûts d’opération en constante augmentation, les investissements importants à venir sont autant de freins au maintien d’un service efficient pour une municipalité», énumère Mme Fréchette.

«En mutualisant nos services, cela démontre clairement notre intérêt à travailler ensemble et à collaborer conjointement au profit de la sécurité des citoyennes et des citoyens», affirme Mme Lacoste.

La Ville de Drummondville, qui possède toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire de la Municipalité dans le respect des normes établies, s’engage à embaucher les pompiers déjà à l’emploi de Saint-Majorique, sous réserve de certaines conditions concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de la Ville.

«Pour un pompier volontaire, ce n’est pas toujours facile de conjuguer ce rôle avec un emploi plus régulier. Ça devenait donc une difficulté au niveau de l’embauche. Cette entente permet un peu, je pense, de répondre aux problèmes de main-d’œuvre rencontrés», est d’avis Mme Lacoste.

«On s’engage à accompagner les pompiers qui travaillent actuellement pour Saint-Majorique tout au long du processus d’embauche pour notre service. Les intéressés devront notamment suivre la formation Pompier 2», indique Yves Beaurivage, directeur du SSISC et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville.

Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de connaître le nombre de pompiers ayant accepté l’offre de la Ville. Soulignons par le fait même que le SSISC ne procédera à aucune autre embauche.

Notons en terminant que cette même offre d’alliance a été proposée aux élus de Wickham et L’Avenir, laquelle fait présentement l’objet d’analyses.

Partager cet article