69 places temporaires pour le CPE Plumeau-Soleil

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
69 places temporaires pour le CPE Plumeau-Soleil
Le CPE occupera le deuxième étage au complet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAMILLE. Le CPE Plumeau-Soleil se voit octroyer 69 places temporaires en attendant la construction de sa troisième installation qui sera érigée à proximité du campus drummondvillois de l’UQTR.

L’installation temporaire sera aménagée à l’intérieur des murs de l’édifice La Marguerite, situé au 255, rue Brock, à Drummondville. Sur les 69 places, 5 sont prévues pour les poupons.

«Ça faisait un an que nous avions entamé des démarches pour ces places temporaires. Ç’a été un peu long, notamment du côté de la Régie du bâtiment du Québec. Ça s’est bien emboîté malgré tout et nous sommes bien contents de l’emplacement et de la réponse du ministère de la Famille», affirme Stéphanie Fréchette, directrice du CPE.

Le CPE occupera le deuxième étage de l’édifice. L’ouverture est prévue en janvier. D’ici là, quelques travaux mineurs doivent être réalisés.

«Nous avons aussi commandé un peu de mobilier, principalement des tables et chaises. Étonnamment, il y a une cour extérieure, d’une bonne dimension et presque toute clôturée. Nous n’avons qu’à ajouter une portion de clôture et faire un petit ménage. On ne pouvait espérer mieux. En plus, on sera bien situé», détaille la directrice.

La priorité des places sera accordée aux parents fréquentant l’UQTR.

«Les enfants doivent être inscrits via la Place 0-5, rappelle Mme Fréchette. Les parents qui n’étudient pas à l’UQTR peuvent quand même faire une demande, car il se peut que les places ne soient pas toutes comblées. Aussi, nous y allons selon la date de début de fréquentation.»

Si la nouvelle est réjouissante, l’enjeu demeure la main-d’œuvre.

«Je dois embaucher 12 éducatrices. J’ai déjà quelques CV intéressants, mais je dois procéder très prochainement aux ouvertures de postes», indique-t-elle.

Future installation

Initialement prévue pour le début de l’année 2023, la future installation de 80 places ouvrira plutôt à l’automne 2023, si aucun imprévu ne survient.

«Nous sommes à l’étape des plans et devis. Nous serons bientôt en mesure de lancer les appels d’offres», fait savoir Mme Fréchette.

La troisième installation sera construite sur un terrain de 27 000 pieds carrés situé sur le site des Pères Montfortains, dos au complexe sportif de Drummondville. Soulignons que les deux autres CPE se trouvent sur la rue Saint-Georges et à l’intérieur des murs du Cégep de Drummondville.

«Je tiens à souligner que les 69 enfants qui fréquenteront l’installation temporaire de la rue Brock conserveront leur place dans la nouvelle installation.»

Le projet avoisinera les 2 M$ d’investissements et permettra l’embauche d’une vingtaine de personnes, dont environ 15 éducatrices permanentes.

Partager cet article