Mérite cycliste : Drummondville à l’honneur

Mérite cycliste : Drummondville à l’honneur
Félix Maltais et Maripier Fortin. (Photo : gracieuseté FQSC)

CYCLISME. La réputation de Drummondville en matière de cyclisme n’est plus à faire. Les acteurs de la région étaient à l’honneur lors du Mérite cycliste québécois tenu dimanche dernier, au Mont-Sainte-Anne.

Hugo Houle.

D’une part, Hugo Houle a été couronné athlète masculin par excellence en cyclisme sur route. Le Drummondvillois originaire de Sainte-Perpétue a participé à son premier Tour de France. Tout au long de la saison, le membre de la formation professionnelle Astana a joué son rôle à la perfection permettant à ses coéquipiers de remporter des étapes ou des courses importantes.

De son côté, Félix Maltais, du club BMX Drummond, a été nommé entraîneur de l’année en BMX. En collaboration avec Gaby Malenfant, le jeune homme a mis en place des cliniques de perfectionnement pour les jeunes athlètes durant la période estivale.

«Cette innovation a joué un rôle important dans l’amélioration technique de la relève. Sa présence et ses nouvelles méthodes ont offert un rayonnement à la discipline», a souligné la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) lors de la remise du prix.

Pour sa part, la Drummondvilloise Maripier Fortin a été nommée athlète féminine de la relève en BMX. N’ayant pas froid aux yeux, la vice-championne québécoise dans sa catégorie a également terminé au 10e rang du cumulatif de la coupe du Québec chez les hommes. Sa ténacité lui a permis de rafler la médaille d’argent lors du championnat canadien.

Dans la catégorie «événement national ou international», Drummondville a été récompensé pour l’organisation des deux premières étapes de la coupe Canada de BMX au mois de juillet.

«Fidèle à son habitude, Drummondville a été le théâtre d’un événement grandiose encore une fois cette année. Avec l’achalandage le plus important de la saison pour un événement tenu en sol québécois, le club BMX Drummond a accueilli 422 pilotes de partout au Canada. Difficile de demander mieux.»

Enfin, le club cycliste Drummond a reçu un prix dans la catégorie «cyclisme pour tous». Le club a participé à l’organisation du Tour du silence, qui a réuni 80 participants. «Le travail de promotion et la planification de la sécurité pour les cyclistes présents ont été exemplaires. Le travail de sensibilisation a même pris une nouvelle dimension, alors que les élèves des différentes écoles de la région ont pris part à une version scolaire de l’événement.»

Partager cet article