Michael Dubuc sacré styliste québécois de l’année aux Contessa

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Michael Dubuc sacré styliste québécois de l’année aux Contessa
Michael Dubuc est propriétaire du Salon Style M à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

DISTINCTION. L’artiste coiffeur Michael Dubuc a remporté le prix du styliste québécois de l’année, à l’occasion de la 34e édition du concours Contessa qui s’est déroulée dimanche à Toronto.

Quelques jours après la cérémonie, le Drummondvillois flottait encore sur un nuage. «Je suis très content d’avoir gagné. Ça veut dire que je suis inspirant en tant qu’artiste. Pour moi, c’est très gratifiant. La compétition était forte. Il y avait beaucoup de talent dans ma catégorie», soutient-il, avec émotion.

Il s’agit de la première fois que Michael Dubuc accède au premier rang, alors qu’il a participé au concours pancanadien à trois reprises dans le passé.

Le propriétaire du Salon Style M a soumis trois photographies issues d’une collection. Pour ce faire, il s’est entouré d’une équipe de professionnels incluant mannequin, photographe, maquilleur, designer et directeur artistique. Le Drummondvillois s’est inspiré de la thématique «hôtel California rétro». Plusieurs heures de travail se cachent derrière cette réalisation.

L’artiste coiffeur a exploité sa créativité à son maximum au cours du processus. Ce dernier adore cette facette de son métier. «Je me suis toujours donné pour mon commerce et ma clientèle. C’est un cadeau que je me suis offert de participer à un concours artistique. Matrix a toujours été derrière moi et ils m’ont toujours poussé», soutient celui qui est dans le domaine de la coiffure depuis 18 ans.

Michael Dubuc a été récompensé lors de la 34e remise annuelle des prix Contessa à Toronto.(Photo: gracieuseté)

Les candidatures aux prix Contessa sont évaluées par des juges indépendants et des experts de l’industrie selon plusieurs critères, soit l’originalité, la créativité, l’exécution technique et l’attrait tendance. La qualité de la photographie, du maquillage et de la garde-robe est également prise en compte.

En recevant une telle distinction, Michael Dubuc se dit fier de ses racines drummondvilloises. «À mes yeux, la plus belle récompense est de voir ‘’Drummondville’’ à côté de mon nom. J’ai eu beaucoup d’opportunité d’aller travailler à Montréal et à Québec. J’ai décidé de rester dans ma ville», indique celui qui se réjouit de pouvoir faire briller la région à sa façon.

Mentionnons que les Contessas récompensent les plus grands stylistes canadiens de l’année. Le gala a été présenté en formule virtuelle lors des deux dernières années, à cause de la pandémie.

Dans le cadre de l’édition 2023, pas moins de 24 prix ont été décernés pendant la cérémonie qui a eu lieu au Westin Harbour Castle de Toronto. Le gala comprenait des présentations sur scène de Matrix et de Wella Company, deux des marques les plus importantes de l’industrie, tout comme un spectacle d’ouverture du styliste torontois Norm Right, lauréat de plusieurs prix Contessa.

Quoi qu’il en soit, Michael Dubuc est plus motivé que jamais à participer à la prochaine édition du concours. «On est déjà en train de travailler sur la prochaine collection», souligne-t-il, le sourire aux lèvres.

Partager cet article