L’artiste coiffeur Michael Dubuc s’illustre à l’échelle nord-américaine

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste coiffeur Michael Dubuc s’illustre à l’échelle nord-américaine
Michael Dubuc fait partie des finalistes d’un prestigieux concours de beauté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ART. Sortir des sentiers battus est un pari gagnant. C’est ce que prouve l’artiste coiffeur Michael Dubuc en étant finaliste à la 35e édition des NAHA (North American Hairstyling Awards).

Le Drummondvillois a soumis au prestigieux concours de beauté une collection originale, inspirée des années 60. Des coiffures hautes et extravagantes, une proposition graphique unique, une palette de couleurs harmonieuse : Michael Dubuc n’a rien laissé au hasard.

«Avec cette collection, j’ai créé un mood board. J’ai prêté une attention particulière aux couleurs, aux textures, aux accessoires et au maquillage. Ma principale inspiration est Salvador Dali. C’est un artiste que j’adore. Je me suis intéressé à la dimension et à la perspective», indique celui qui s’est entouré d’une équipe de professionnels.

L’artiste coiffeur a participé à toutes les étapes du projet. Trois mois de travail se cachent derrière la concrétisation de cette collection.

L’artiste coiffeur s’est démarqué dans la catégorie Avant-garde. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Les coiffures ont entre autres été complexes à réaliser. Michael Dubuc a travaillé avec de vrais cheveux ainsi que des extensions et des rallonges. «On m’a dit de sortir des sentiers battus. C’est ce que j’ai fait. Les coiffures hautes ne sont pas ma tasse de thé. Je me suis beaucoup pratiqué. C’est un gros accomplissement pour moi.»

Une partie des photographies ont été modifiées par un logiciel. Il était important pour Michael Dubuc de ne pas retoucher les coiffures et le maquillage des mannequins, et ce, dans un souci d’authenticité.

À sa plus grande fierté, l’artiste coiffeur est en nomination dans la catégorie Avant-Garde des NAHA. Il est aux côtés de quatre autres finalistes, provenant du Canada et des États-Unis.

Notons qu’il s’agit d’un concours qui célèbre le talent artistique et la compétence de l’industrie des salons professionnels, à l’échelle de l’Amérique du Nord. Des prix d’excellence sont attribués chaque année.

C’est la première fois que le Drummondvillois s’illustre au sein des NAHA.

Michael Dubuc adore repousser les limites de sa créativité. Au fil du temps, il s’est démarqué à travers plusieurs compétitions. Cet automne, l’artiste coiffeur a été en nomination au concours Contessa qui récompense la crème des artistes-coiffeurs au Canada. Il a également été sacré meilleur styliste québécois de l’année en 2022.

Les gagnants des NAHA seront connus le 2 juin. Michael Dubuc sera présent lors de la cérémonie à Orlando en Floride. «Je me déplace avec une partie de l’équipe. Je veux le vivre au moins une fois. C’est une chance inouïe. C’est le plus gros concours de ma carrière. Je suis rendu à savourer ces événements.»

Entre temps, Michael Dubuc poursuit ses activités au sein de son entreprise, le Salon Style M. Le propriétaire dirige une équipe de neuf coiffeurs à l’établissement du boulevard Foucault. «Je suis en train de refaire la décoration. J’ai d’autres projets pour le salon qui sont à venir. On commence à être plus établi. Ça a été difficile dans les deux dernières années avec la pandémie», soutient celui qui est sur une bonne lancée.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article