Les honneurs s’accumulent pour Denis Desfossés

Les honneurs s’accumulent pour Denis Desfossés
Denis Desfossés. (Photo : Sylvie Bilodeau)

HONNEURS. La Ferme Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults ne cesse d’accumuler les honneurs. Elle vient en effet d’être sacrée championne régionale pour la qualité du lait par Agropur. Chaque année, seulement 14 fermes parmi plus de 2900 fermes canadiennes accèdent à ce statut.

Lancé en 1988, le concours du Club de l’Excellence souligne le travail remarquable de producteurs laitiers, membres de la Coopérative, basés au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour cette 34e édition, ce sont 14 fermes membres qui accèdent au statut de championnes régionales.

Denis Desfossés est propriétaire depuis de la ferme depuis 1990. La Ferme Denis Desfossés détient 21 kilogrammes de quota, compte 18 vaches Holstein en lactation et la traite se fait de manière conventionnelle. M. Desfossés en est à la 4e génération et est l’un des plus petits producteurs de la région.

«Pour faire un lait de qualité, je m’assure de la propreté de mes animaux et de mon système de traite. Ça prend aussi beaucoup de rigueur et même, du perfectionnisme», explique M. Desfossés, qui représente la quatrième génération à la tête de la ferme familiale. Par le passé, la ferme a été championne régionale à plus de 10 reprises et a été couronnée grande championne de la qualité du lait en 2007.

«Le lait d’ici est reconnu comme étant un produit exceptionnel et cela est attribuable au travail remarquable de nos producteurs laitiers. Agropur est heureuse de mettre en lumière les efforts de ses membres pour que les consommateurs aient accès à un produit de qualité et bénéfique pour la santé», souligne M. Roger Massicotte, président d’Agropur.

Depuis sa création, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs. Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates. Le grand champion – prix Qualité du lait sera dévoilé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Agropur, le 8 février prochain.

Partager cet article