Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Plusieurs centaines de membres des syndicats du Front commun ont manifesté un peu partout en ville ce lundi matin. Pendant que les négociations se poursuivent avec le gouvernement, l’optimisme régnait chez les manifestants.

Soutenant n’avoir «jamais vu de tels délais», des entrepreneurs ayant participé à la construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) s’impatientent et réclament d’être payés, et ce, un an et demi après la traditionnelle coupe de ruban.

Après les employés représentés par les syndicats membres du Front commun, c’est au tour des infirmières, infirmières auxiliaires, perfusionnistes cliniques et des inhalothérapeutes d’entamer leur débrayage. Il s’agit de la première grève de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) depuis presque 25 ans.

L’Offensive formation en construction, lancée le 30 octobre dernier par le gouvernement du Québec, apporte son lot de défis au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Des enjeux d’espace, d’embauches et d’équipements pointent à environ deux mois du début des cours.

Nouvellement élu sans opposition comme maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Émond s’est dit surpris d’avoir été le seul à se présenter. D’ici les élections de 2025, il souhaite mener à terme les projets déjà lancés par la Municipalité alors qu’il intègre ses nouvelles fonctions au mi-mandat.

Saint-Eugène fait un pas de plus pour réduire l’enfouissement des déchets. La Municipalité offre depuis un mois à ses citoyens un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables.

Comme elle l’avait annoncé à la fin de l’été, la Ville de Drummondville a remplacé les sens uniques sur les rues Fradet et Daniel par une série d’autres mesures, toujours dans l’objectif de réduire la vitesse et le débit de circulation.

Plus de 150 personnes ont assisté, mardi soir, à la séance d’information concernant l’implantation d’une maison d’hébergement au 380, rue Elvin. Au terme d’une rencontre de près de trois heures, les résidents du Domaine du Sapin Vert n’approuvent toujours pas le projet.

L’année 2023 se terminera sans l’inauguration de la Maison des aînés et alternative. Son ouverture est reportée pour la troisième fois. Initialement prévue à l’automne 2022, l’ouverture a été repoussée au printemps 2023 puis cet automne. Tout au long du projet, l’entrepreneur s’est buté à plusieurs obstacles l’empêchant de livrer à temps le bâtiment.

Si elle se réjouit des gains réalisés dans la nouvelle mouture du pacte fiscal entre les municipalités et le gouvernement provincial, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, estime néanmoins que des défis demeurent et que certaines sommes sont insuffisantes.

La mise à jour économique faite mardi par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit entre autres 108 M$ sur cinq ans pour les mesures sur l’itinérance. À Drummondville, le milieu communautaire espère que cela se traduira par des mesures structurantes à moyen terme, plutôt que d’éteindre constamment des feux.

À quelques mois de l’ouverture du nouveau centre de jour, le Havre d’Élizabeth, des membres de la Fondation René-Verrier ont présenté pour la toute première fois les avancements des travaux devant les membres du conseil de ville et partenaires financiers.

Un nouveau projet de restauration visant à convertir l’ancienne sablière de Waste Management (maintenant appelé WM), dans le secteur Saint-Nicéphore, en un milieu ouvert pour la biodiversité est présentement en cours, alors que la phase 1 est complétée.

Le fondateur de Cascades, Bernard Lemaire est décédé le 9 novembre dernier. Tant la Ville de Drummondville que la Société de développement économique de Drummondville (SDED) ont rendu hommage à ce grand homme d’affaires drummondvillois.

Le mouvement du «no-show» prend de plus en plus d’ampleur dans les restaurants du Québec depuis quelques mois. À Drummondville, ce phénomène semble être plus discret; les gens honorant dans la grande majorité du temps leur réservation.

Le duo composé de Marie-Ève Parenteau et Dany Lefebvre n’en est pas à son premier projet. Après les discothèques, les produits à base de chanvre et le tourisme, voilà maintenant que le couple se lance dans l’événementiel. À la suite d’un investissement de 75 000 $, L’Espace festif 226 pourra accueillir différents événements dans son local du 226, rue Heriot, laissé vacant il y a environ cinq ans.

L’attente est terminée pour les amateurs de la viande grillée sur le feu de la chaîne de restauration rapide Burger King. L’Express a appris qu’un restaurant ouvrira ses portes en 2024, face à son ancienne adresse, sur le boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Le restaurant Poulet frit Kentucky (PFK) du boulevard Saint-Joseph à Drummondville subit en ce moment une rénovation majeure.

Dans la nuit de mercredi, plusieurs incendies suspects ont éclaté sur le chantier de construction de la rue Montplaisir, à Drummondville.

En début d’avant-midi vendredi, un train routier a embouti un poids lourd qui était stationné en bordure de l’autoroute près du kilomètre 198, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Culture

Le photographe Jean Lauzon présente sa nouvelle œuvre Marcher et autres nomadismes ambiants, qui regroupe des dizaines de photographies.

Sports

Après avoir vaincu par l’Océanic en prolongation, mercredi, les Voltigeurs ont eu le dessus sur l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, en le Drakkar de Baie-Comeau, puis sur l’Armada de Blainville-Boisbriand vendredi et samedi.

À sa deuxième saison sur la Côte-Nord avec le Drakkar, Olivier Lemieux profite de chaque occasion pour s’améliorer, démontrer son savoir-faire et aider l’équipe à connaître du succès.

Lentement mais sûrement, les Vandoos sont en train de devenir une véritable petite dynastie du football civil québécois. Le programme drummondvillois est non seulement champion de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) dans la catégorie midget AAA pour une deuxième année consécutive, mais il a également remporté la coupe du Président dans la division bantam AAA pour une seconde fois en trois ans.

Le prochain entraîneur-chef de l’équipe de football du Cégep de Drummondville pourrait bien se trouver dans leur propre cour. À la tête du programme des Vandoos depuis maintenant plusieurs années, Michaël Robin aurait été approché par les Voltigeurs afin de connaître son intérêt pour ce poste.

La dernière saison de golf est arrivée à son terme. Bien que les conditions météorologiques aient compliqué la tâche des clubs de la région, les golfeurs ont tout de même été au rendez-vous.

Jérémie Minville continue de produire à un rythme soutenu à sa première campagne dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau. Pour une deuxième fois cette saison, l’attaquant natif de Drummondville a percé l’équipe par excellence de la dernière semaine dans la LHJMQ.

Hubert Déragon et son équipe de soccer se préparent à participer aux championnats nationaux dans la première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association).

On ne change pas une recette gagnante. Alex Dostie sera de retour en Norvège cette saison. L’attaquant de 26 ans vient de signer un contrat d’une saison avec le Valerenga d’Oslo, une équipe du principal circuit professionnel de hockey norvégien.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article