Alex Dostie de retour au pays des fjords

Alex Dostie de retour au pays des fjords
Rétabli d’une blessure à l’épaule, Alex Dostie sera de retour en Norvège pour une deuxième saison. (Photo : Stjernen Hockey)

HOCKEY. On ne change pas une recette gagnante. Alex Dostie sera de retour en Norvège cette saison.

L’attaquant de 26 ans vient de signer un contrat d’une saison avec le Valerenga d’Oslo, une équipe du principal circuit professionnel de hockey norvégien. Pour le Drummondvillois, qui est maintenant remis d’une opération à l’épaule gauche subie le printemps dernier, il s’agira d’un retour au jeu après une longue réhabilitation.

«Je connais bien la ligue. J’ai connu une bonne saison là-bas l’année passée, a expliqué Alex Dostie dans une entrevue accordée à L’Express avant de sauter dans l’avion. Je voulais quand même prendre le temps d’évaluer mes options. On a regardé pas mal partout en Europe, mais la plupart des équipes étaient déjà complétées. Certaines s’inquiétaient aussi de ma blessure. Je comprends ça.»

Club le plus titré de l’histoire du circuit avec 26 championnats, le Valerenga n’a savouré aucun championnat depuis 2009. Auteure de 13 victoires en 15 matchs jusqu’ici cette saison, la formation de la capitale norvégienne occupe actuellement le deuxième rang du classement parmi les dix équipes du circuit.

«Valerenga vise vraiment le championnat cette saison. Ils sont pas mal tout temps parmi les meilleures équipes de la ligue, mais ça fait 14 ou 15 ans qu’ils n’ont pas gagné. Ils voulaient ajouter un bon joueur à leur alignement. Ils m’ont fait une offre que je ne pouvais pas vraiment refuser! Non seulement je retourne dans une ligue que j’aime vraiment, mais je vais avoir une bonne chance de gagner. La décision n’a pas été difficile à prendre», a raconté Alex Dostie, qui a aussi évolué en Autriche il y a deux ans après quelques saisons dans la Ligue américaine.

«Oslo, c’est pas mal la meilleure place pour jouer au hockey en Norvège, a poursuivi l’ancien espoir des Ducks d’Anaheim. Leur aréna est pratiquement neuf. Il y a quasiment 7000 spectateurs dans les gradins. C’est toujours impressionnant de jouer là-bas.»

À l’entraînement avec les Voltigeurs

Ayant obtenu le feu vert des médecins pour s’entraîner avec contacts depuis près d’un mois, Alex Dostie a patiné avec les joueurs des Voltigeurs au centre Marcel-Dionne au cours des dernières semaines. L’ancien porteur-couleurs des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown a tenu à exprimer sa reconnaissance envers l’organisation de sa ville natale.

«Le coaching staff m’a laissé patiner avec les gars à chaque jour. Tout le monde a été super accueillant. Ça m’a vraiment aidé à retrouver la forme. Je trouvais que le rythme des entraînements était vraiment rapide. Ils ont vraiment une bonne équipe cette année! J’ai pu tester mon épaule et je me sens très bien. Il va seulement me rester à retrouver ma forme de match.»

Alex Dostie. (Photo : Stjernen Hockey)

«Ça fait huit ou neuf mois que je n’ai pas joué une vraie partie, a-t-il ajouté. Je me sens prêt à revenir en force. J’ai vraiment hâte!»

À sa première saison au pays des fjords, en 2022-2023, Alex Dostie s’était hissé parmi les meilleurs du circuit grâce à une récolte de 63 points (15-48) en 42 parties. Le rapide joueur de centre de 5 pieds, 10 pouces et 175 livres évoluait avec le Stjernen de Fredrikstad.

«C’est un très beau pays. Les gens sont super gentils! Ce qui va être différent, c’est que je n’habiterai plus dans une petite ville. Je vais être en plein centre-ville dans la plus grande ville du pays. Ce sera un autre mode de vie, mais je suis vraiment excité», a conclu celui qui sera rejoint en Norvège par sa conjointe d’ici quelques semaines.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article