Octobre 2022 : André Lamontagne et Sébastien Schneeberger réélus

Jean-Claude Bonneau
Octobre 2022 : André Lamontagne et Sébastien Schneeberger réélus
André Lamontagne et Sébastien Schneeberger ont confortablement été réélus le 3 octobre 2022. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité locale afin de faire ressortir quelques titres qui ont mérité votre attention. Voilà ce que nous a réservé octobre 2022.

Actualité

ÉLECTIONS. La grande région de Drummond demeure caquiste. André Lamontagne, dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, dans Drummond–Bois-Francs, ont été réélus par une majorité claire.

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville, la Municipalité de Saint-Bonaventure et le député de Drummond Martin Champoux unissent leurs voix pour dénoncer l’inaction du gouvernement fédéral quant aux demandes de prolongation des échéances du Fonds canadien de revitalisation des communautés.

NOMINATION. Après six ans à travailler à la mise en œuvre du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), dont quatre à titre de directeur général, Gerry Gagnon relève de nouveaux défis à la barre de la direction de l Société de développement économique de Drummondville (SDED).

LOISIRS. Le centre communautaire de loisirs Claude-Nault a officiellement débuté la construction d’un nouveau pavillon au parc Boisbriand dans le secteur Saint-Nicéphore. L’ouverture est prévue en juin 2023.

TRANSPORT. Le pont d’étagement du 10e rang de Wendover, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, ne sera finalement pas reconstruit, annonce le ministère des Transports du Québec (MTQ).

INDUSTRIE. Soprema aura une nouvelle usine. Au coût estimé de 28 millions de dollars, elle sera construite sur un terrain adjacent au bâtiment de la rue Kunz, soit de l’autre côté de la voie ferrée.

AFFAIRES. Depuis quelques semaines, les portes de la Ressourcerie Transition de la rue Dorion à Drummondville sont fermées. Grâce à un appui financier de 75 000 $ de la MRC de Drummond, elle rouvre le 25 octobre.

TOURISME. Le Village québécois d’antan (VQA) a pris la décision de fermer la maison d’horreur Hôtel 31 du Village hanté, à la suite de plusieurs plaintes. Il s’agit d’une première pour l’attraction touristique.

Le plafond cathédrale de la bibliothèque. (Photo : Louis-Philippe Samson)

COMMUNAUTÉ. L’itinérance n’a jamais été aussi visible à Drummondville, d’après les organismes de la région. L’inflation, le manque de logements abordables et les problèmes en santé mentale font partie des causes de ce phénomène.

PRIX. La Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure a remporté un prix, lors de la première édition du gala des bibliothèques publiques du Québec. Précisément, elle est lauréate dans la catégorie Prix Gérard-Desrosiers : Construction et agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants).

POLITIQUE. Le député de Johnson, André Lamontagne, est de nouveau du conseil des ministres du gouvernement du Québec comme ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

AFFAIRES. En vente depuis quelques années, le terrain du 700, boulevard Saint-Joseph, appartenant à la famille Ouellet des Maisons Drummond, a trouvé preneur. Antoine Vézina et Raphaël Robichaud-Coderre, tous deux âgés de 22 ans, seront à la tête d’un important projet qui nécessitera, au bas mot, un investissement de plus de 25 M$ au cours des prochaines années.

AUTOROUTE 20. Une erreur dans la méthode utilisée pour forer sous l’autoroute 20 a été à l’origine des affaissements qui ont forcé sa fermeture, paralysant ainsi Drummondville, les 23 et 24 avril dernier.

Culture

ÉVÉNEMENT. Art en direct, atelier de poésie, œuvres collectives et participatives, match d’improvisation et déambulation photo : une panoplie d’activités gratuites sont prévues lors de la première édition du Festival de création spontanée, les 1er et 2 octobre, au centre-ville de Drummondville.

 

Une première édition à la hauteur pour Trad-Cajun. (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

FESTIVAL. À la conclusion de la première édition du festival Trad-Cajun, son organisateur, Steve Veilleux, estime que la mission est accomplie et qu’une seconde édition devrait avoir lieu en 2023. Un peu plus de 5000 curieux ont visité le site du festival au parc Woodyatt durant le long weekend. Parmi les invités de ce premier festival, on a remarqué, entre autres, Le Turcotte’s Dixieband, Emily Estralla, le groupe Gueules de Bois, Yves Lambert et, naturellement, Kaïn.

CULTURE. William Cloutier se sent plus que jamais à sa place, alors qu’il a décroché le rôle de Johnny Rockfort dans la nouvelle mouture de Starmania en France.

MUSIQUE. Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience derrière la cravate, Les Trois Accords rappliquent avec Présence d’esprit, leur septième album en carrière. Internet, Costume de bain, Vol à l’étalage, Ouija : les auditeurs peuvent découvrir une dizaine de pièces originales, qui sont à la fois énergiques et entraînantes.

Sports

COURSE. Près de 930 coureurs ont parcouru les sentiers du parc du sanctuaire de Saint-Majorique les 14 et 15 octobre, dans le cadre de la septième édition de «Défie le sentier Canimex».

BASEBALL. Qui stoppera les Voltigeurs? Pour une deuxième année de suite, l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville est demeurée invaincue en 12 parties en saison régulière au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Au chapitre des points marqués, Drummondville a outrageusement dominé ses adversaires 133-25 cette saison.

(Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Pour la première fois de leur histoire, les Vandoos sont champions de la saison régulière dans la catégorie midget AAA au sein de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

PERSONNALITÉ. À la Maison René-Verrier, le 21 octobre à l’âge de 96 ans, est décédé le Drummondvillois Robert «Bob» Pépin. En plus d’avoir connu une longue carrière de hockeyeur, M. Pépin est l’inventeur du lancer frapper qui a ensuite été popularisé par Bernard «Boum Boum» Geoffrion.

 

Partager cet article