Une septième édition réussie pour «Défie le sentier Canimex»

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Une septième édition réussie pour «Défie le sentier Canimex»
Près de 930 coureurs et marcheurs ont foulé les sentiers du parc du sanctuaire et les alentours. (Photo : Cassandre Baillargeon)

COURSE. Près de 930 coureurs ont parcouru les sentiers du parc du sanctuaire de Saint-Majorique vendredi et samedi, dans le cadre de la septième édition de «Défie le sentier».

«On a eu une très belle fin de semaine! Malgré la température de vendredi, on a été épargné par la pluie pendant tout l’événement», souligne d’emblée l’un des organisateurs de l’événement, Yann Lanoie, lors de la visite de L’Express.

Comme le veut la tradition, la septième édition de la course a commencé avec la portion scolaire vendredi après-midi. En tout, 407 élèves de la région ont participé.

En soirée, le marching band et le drumline du programme de musique de Jean-Raimbault ont animé le boisé afin d’accompagner les différents coureurs dans leur parcours nocturne.

Yann Lanoie organise l’événement avec Jean-Francois Lamoureux, Frédéric Ouellet et Carl Houle. (Photo : Cassandre Baillargeon)

Les courses sur piste cyclable et le volet marche de l’événement ont pour leur part eu lieu samedi.

Selon M. Lanoie, le combo en équipe est l’épreuve qui rassemble le plus d’adeptes. Elle consiste à prendre part à deux départs. Le premier a eu lieu le vendredi soir à la noirceur. La distance à parcourir était de cinq kilomètres, alors que le lendemain, les participants avaient à courir huit kilomètres à la lueur du jour.

Martin Salvail et François Houde font partie de ceux et celles qui ont pris part au défi sur deux jours qui est disponible en solo et en équipe. Si M. Savail en était à sa première présence à l’épreuve du combo, il s’agissait de sa sixième participation à l’événement. «C’est un «must» de fin d’année. L’ambiance et les gens qui sont de bonne humeur, combinés avec le parcours font qu’on a le goût de revenir», mentionne Martin Salvail.

Martin Salvail a convaincu son ami François Houde de participer avec lui au combo en solo. (Photo : Cassandre Baillargeon)

C’est d’ailleurs ce dernier qui a convaincu son ami François Houde de s’inscrire. M. Houde a apprécié sa première expérience en sentier. «C’est différent de l’asphalte. Il faut toujours que tu sois un peu concentré sur les racines et la bouette alors que sur la piste cyclable, tu t’en vas avec ton nuage et la vie est belle», explique celui qui considère s’être dépassé, notamment au niveau de la gestion du souffle qui est différente selon l’état du sol.

Au total, un peu plus de 60 bénévoles ont donné un coup de main à la réalisation de l’événement.

Du côté du principal partenaire de la course, soulignons que près de 180 membres du Groupe Canimex, employés ou membres de la famille de ces derniers, ont participé aux différentes épreuves.

Une nouveauté appréciée

Pour sa septième année, le comité organisateur a ajouté un nouveau volet à son événement, soit la course sur la piste cyclable. Les coureurs avaient le choix de parcourir cinq ou dix kilomètres.

Selon M. Lanoie, cette portion du week-end a permis d’élargir la clientèle de l’activité. «Ça satisfait une autre clientèle qui n’aime pas courir dans les roches et dans les racines. Ça permet donc à toute la famille de venir parce que tout le monde y trouve son compte», termine-t-il avec enthousiasme.

Partager cet article