Le Village québécois d’antan ferme une maison d’horreur

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Village québécois d’antan ferme une maison d’horreur
L'Hôtel 31. (photo Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Le Village québécois d’antan (VQA) a pris la décision de fermer la maison d’horreur Hôtel 31 du Village hanté, à la suite de plusieurs plaintes. Il s’agit d’une première pour l’attraction touristique.

«L’objectif de l’Hôtel 31 était d’offrir une expérience d’horreur différente de ce qu’on a l’habitude de proposer dans le reste du Village hanté. On y aborde des sujets tabous comme la sexualité, le sadisme et la vulgarité. C’était réservé pour une clientèle de 18 ans et plus. Les gens étaient cartés et avisés avant d’entrer. Dès qu’ils étaient dans la file, ils devaient lire les avertissements», explique Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing au VQA.

Les mises en garde étaient visibles avant l’entrée des visiteurs. (photo Ghyslain Bergeron)

Il ne s’agissait pas de la première fois que le Village hanté proposait une telle expérience, réservée à des visiteurs avertis. «Il y a eu ce concept il y a quelques années. Certaines personnes disaient que ça manquait à notre offre. C’est pourquoi on l’a ramené cette année», mentionne-t-elle.

Depuis l’ouverture de la saison automnale, le VQA a reçu «beaucoup de plaintes» à propos de l’Hôtel 31. «On s’attendait à ce que ça choque les gens. Ça nous a rendus inconfortables quand certaines personnes ont rapporté que cela pouvait être dégradant pour l’image de la femme. Il y en a qui se questionnait sur notre position face à la violence faite aux femmes. On ne voulait pas que les gens nous associent comme ça. On a pris la décision de fermer l’accès à la maison.»

D’après le directeur général du VQA, Guy Bellehumeur, il s’agit de la première fois qu’une maison d’horreur est fermée de cette façon.

La nouvelle a été annoncée, jeudi soir, sur la page Facebook de l’attraction touristique. Plusieurs internautes se sont positionnés sur la situation. «C’est en regardant les commentaires qu’on réalise qu’il y a une clientèle pour ce genre d’expérience, remarque Stéfany Duguay. Le concept 18 ans et plus n’est pas complètement mis de côté pour les prochaines éditions. Il va falloir s’assurer que ça respecte à la lettre les valeurs du Village québécois d’antan.»

Mentionnons que l’Hôtel 31 pourrait changer de vocation pour le reste de la saison automnale.

Partager cet article