La bibliothèque de Saint-Bonaventure se distingue

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La bibliothèque de Saint-Bonaventure se distingue
La Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure est lauréate dans la catégorie Prix Gérard-Desrosiers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PRIX. La Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure a remporté un prix, mardi soir, lors de la première édition du gala des bibliothèques publiques du Québec.

Précisément, elle est lauréate dans la catégorie Prix Gérard-Desrosiers : Construction et agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants). Comme la bibliothèque est située dans une église, les jurys ont été charmés notamment par son cachet, sa luminosité et ses espaces adaptés à toutes les clientèles.

Sonia Roy, secrétaire-trésorière bénévole
Johanne Lachapelle, coordonnatrice bénévole. (Photo gracieuseté Patrick Séguin photographe)

Rappelons que le dossier de la bibliothèque a été longtemps sur la table à dessin, soit un peu plus de quatre ans. Les élus planchaient d’abord sur un agrandissement de l’ancien bâtiment de la rue Cyr. Ce projet est tombé à l’eau pour diverses raisons. Peu de temps après, la Municipalité a acquis l’église. Une salle multifonctionnelle y a été aménagée puis l’idée d’y installer la bibliothèque a été approuvée et concrétisée en 2020. Un projet estimé à 400 000$.

Soulignons par ailleurs que la Ville de Drummondville était quant à elle finaliste pour le prix Complicité pour sa bibliothèque publique.

«Je suis très fière de notre équipe qui se démarque par une approche innovante et proactive. La Ville de Drummondville met sur pied différentes initiatives avec les acteurs du milieu pour mieux répondre aux besoins de la communauté, et ce projet pilote à la bibliothèque est un exemple concret de la réussite de cette approche», souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Plus de 54 dossiers avaient été déposés dans l’une ou l’autre des 13 catégories mises en lumière lors de la soirée.

Partager cet article