«La Ressourcerie Transition répond clairement à un besoin» – Nathacha Tessier

«La Ressourcerie Transition répond clairement à un besoin» – Nathacha Tessier
Les meubles sont bien à la vue des clients. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Ils étaient plusieurs à attendre avec impatience la réouverture de la Ressourcerie Transition de la rue Dorion, à Drummondville. Sur le coup de 9 h, mardi, une vingtaine de clients ont franchi les portes de l’organisme qui a fait peau neuve à la suite d’une fermeture forcée.

C’est aujourd’hui que la Ressourcerie Transition a rouvert ses portes au public après quelques semaines de pause, en accueillant plus d’une centaine de visiteurs et partenaires.

«Nous avons eu des semaines difficiles dernièrement, mais aujourd’hui, nous sommes très fiers de pouvoir rouvrir nos portes à la population. La Ressourcerie Transition répond clairement à un besoin et nous en avons la preuve aujourd’hui en voyant le nombre de personnes présentes», a expliqué Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain et administratrice sur le conseil d’administration de la ressourcerie.

Nathacha Tessier, Nathalie Gamache, Roger Leblanc, Gérald Parenteau et Alain Ouellet. (Photo Ghyslain Bergeron)

Rapidement, les clients se sont rués vers les allées de la ressourcerie qui ont été réaménagées. Une cliente s’est même exclamée : «Ne me faites plus jamais ça!»

Une autre était déjà à magasiner des articles pour une amie. «Je tente de trouver des meubles pour une connaissance qui se sépare. J’ai fait ça toute ma vie, aider les gens. Je viens faire mon tour régulièrement. Ils me connaissent ici!», a-t-elle confié en expliquant à L’Express la façon de fonctionner de la ressourcerie.

Nathacha Tessier du CA et représentante de la MRC de Drummond, Nathalie Gamache, directrice générale de l’organisme, Roger Leblanc, administrateur, Gérald Parenteau, président du CA et Alain Ouellet, vice-président du CA étaient présents pour l’inauguration de la ressourcerie. Maurice Landry et Alain D’Auteuil, administrateurs, étaient absents.

Rappelons que l’organisme avait dû fermer ses portes en raison de travaux de réfection sur la rue Dorion, rendant très difficile l’accessibilité aux locaux. Pendant ce temps d’arrêt, le conseil d’administration et la direction en avaient profité pour faire un état de la situation et s’interroger sur l’avenir de la ressourcerie.

«Nous avons été interpellés par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec pour collaborer à la reprise des activités de l’organisme. En tant que regroupement local des organismes communautaires de la MRC, nous savons que la Ressourcerie Transition répond à un besoin et son ancrage dans la communauté depuis plus de 20 ans le démontre bien. En collaboration avec le Pôle, nous avons donc proposé un plan d’action aux membres du conseil d’administration de la ressourcerie pour assurer une pérennité à l’organisation. En voyant l’engouement suscité aujourd’hui par la réouverture nous sommes sûrs que la ressourcerie sera viable et pérenne», a mentionné Bianca Sévigny, agente de développement et concertation à la Corporation de développement communautaire Drummond.

La réouverture de la ressourcerie était attendue. Une vingtaine de personnes faisaient la file tout juste avant que les portes ne soient débarrées. (Photo Ghyslain Bergeron)

La direction et le conseil d’administration ont encore beaucoup de travail à venir et il sera nécessaire de développer de nouveaux partenariats financiers pour soutenir cet organisme en relance. Toutefois, l’appui de la population et de la MRC est indéniable ce qui assure un avenir certain à cette ressource.

La population est invitée à suivre les réseaux sociaux, car une nouvelle page Facebook de l’organisme fera son apparition sous peu. Aussi, toute personne intéressée à s’impliquer bénévolement peut prendre contact avec la directrice Nathalie Gamache au (819) 472-8076.

Partager cet article