André Lamontagne conserve son ministère (mise à jour)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
André Lamontagne conserve son ministère (mise à jour)
André Lamontagne a de nouveau hérité des responsabilités de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Le député de Johnson, André Lamontagne, est de nouveau du conseil des ministres du gouvernement du Québec. Celui-ci se dit excité de poursuivre le travail comme ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

En effet, M. Lamontagne avait occupé ce même poste lors du premier mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ), entre 2018 et 2022. L’annonce a été faite, ce jeudi 20 octobre, par le premier ministre François Legault au Salon rouge du Parlement de Québec.

«Lorsque j’ai été nommé ministre de l’Agriculture, en 2018, c’est une greffe qui a vraiment pris. On a fait un travail exceptionnel avec toutes les équipes dans tout le secteur. De savoir que je vais pouvoir continuer le travail qui a été commencé est une très bonne nouvelle pour moi», a déclaré André Lamontagne lors d’un entretien téléphonique.

En conservant son poste, le ministre retrouvera avec plaisir des gens qu’il considère comme passionnés par leur métier au sein du ministère. Après une courte pause de campagne électorale, M. Lamontagne est prêt à reprendre le volant et y mettre toute la gomme.

«Je vois cela comme en Formule 1. Les voitures tournent à plein régime et s’arrêtent quelques secondes aux puits pour changer les pneus et mieux repartir à 250 kilomètres/heure. C’est un peu ce que l’on va faire. On a lancé plusieurs chantiers ces dernières années. Toutes les équipes sont prêtes pour reprendre la pédale au fond pour faire progresser l’agriculture dans le contexte actuel où il y a un peu de tourmentes en raison de l’inflation. On veut donner le meilleur soutien possible à toute l’industrie», a commenté le député de Johnson.

Il prévoit d’ailleurs rencontrer les différentes équipes de fonctionnaires dans les jours à venir pour dresser les priorités et réviser les dossiers d’importances qui les occuperont ces prochains mois.

De plus, André Lamontagne estime obtenir un privilège en faisant partie de l’équipe mise en place par François Legault. Il se dit encore emballé comme au premier jour. «Pour la CAQ, le ministère de l’Agriculture est réellement devenu un ministère économique. Toute la question de l’autonomie alimentaire et les initiatives qu’on a mises de l’avant sont reconnues. Le premier ministre veut que l’on continue de faire du bon travail», a détaillé M. Lamontagne.

André Lamontagne sera également ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Désigné comme ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches au courant du dernier mandat, M. Lamontagne passe les rênes à Bernard Drainville, député de Lévis et ministre de l’Éducation, pour cette fonction.

«Au Centre-du-Québec, mes trois collègues sont des députés de grandes expériences et très autonomes. Nous avons un grand plaisir à travailler ensemble, à bien surveiller et bien se coordonner lorsque nous avons des interventions à faire pour nous assurer que la région ait le meilleur soutien possible. Comme ministre régional, je serai une courroie de transmission et un porte-parole de l’état de la situation dans la région, de nos particularités et de ce qu’on veut mettre de l’avant comme région», a indiqué le ministre.

André Lamontagne s’attend à ce que le nouveau conseil des ministres, composé de 30 personnes, 16 hommes et 14 femmes, travaille en grande collaboration avec tous les députés et le caucus. «C’est très motivant», a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie, André Lamontagne était accompagné de plusieurs membres de sa famille et d’amis qui l’observaient dans l’assistance. Pour lui, il s’agit toujours de beaux moments qu’il souhaite partager avec les personnes qui lui sont chères.

«C’est un grand privilège de vivre ces moments. D’être élu à nouveau comme député par les citoyens de Johnson est une grande fierté. Puis que le premier ministre m’invite, à nouveau, à faire partie du conseil des ministres est une grande joie. Lorsque je vois des gens que j’aime dans la salle, je ne peux m’empêcher de les saluer et de leur faire part de ma bonne humeur», a conclu André Lamontagne.

Partager cet article