André Lamontagne et Sébastien Schneeberger confortablement réélus

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
André Lamontagne et Sébastien Schneeberger confortablement réélus
La région de Drummondville sera de nouveau représentée par Sébastien Schneeberger, dans Drummond-Bois-Francs, et André Lamontagne, dans Johnson, à l’Assemblée nationale. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. La grande région de Drummond demeure caquiste. André Lamontagne, dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, dans Drummond–Bois-Francs, ont été réélus par une majorité claire.

Le suspense n’a pas duré très longtemps au restaurant Bâton Rouge de Drummondville où étaient réunis les deux candidats, leurs proches, leur équipe et leurs supporteurs. En effet, à 20 h 09, on annonçait à la télévision un gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec (CAQ), puis à 20 h 15, les premiers résultats mettaient M. Lamontagne en avance et il n’a jamais été inquiété. À 20 h 40, le député sortant a donc été réélu avec une majorité de 15 621 voix, au moment d’écrire ces lignes, sur Luce Daneau du Parti conservateur du Québec (PCQ).

«Je suis très heureux. Je suis allé sur le terrain pendant les 35 jours de la campagne et j’étais très positif à l’approche du vote parce que les gens nous ont signifié qu’ils avaient apprécié le travail qu’on avait fait et ils voulaient qu’on reste en poste. Mais d’avoir une confirmation de la sorte, ça nous rend très heureux. Depuis huit ans, je suis le député de Johnson. J’adore ce travail et représenter les citoyens», a déclaré André Lamontagne en mêlée de presse.

De son côté, Sébastien Schneeberger a eu à attendre jusqu’à 20 h 24 avant de connaître les premiers résultats. Son avance ne s’est qu’amplifiée par la suite au point où il a été réélu à 20 h 37 sous de chauds applaudissements. M. Schneeberger a obtenu une majorité de 12 433 votes sur Myriam Cournoyer du PCQ.

«Depuis quelques minutes, c’est la pression et l’émotion qui tombent. Dans mon entourage, on me dit souvent que je n’ai jamais l’air nerveux, mais en dedans, ça bouille. Maintenant, ça fait du bien, je suis très heureux. Mes premiers mots vont aux citoyens de Drummond–Bois-Francs à qui je dis merci pour une cinquième fois. Après tant d’années, de toujours m’appuyer, c’est important pour moi. On a beaucoup de travail qui nous attend et on va essayer de ne pas décevoir les gens d’ici 2026», a lancé M. Schneeberger quelques instants après son élection.

Priorités

Maintenant réélus au pouvoir, les deux députés entendent poursuivre dans la même lignée. Les dossiers de la santé, des places en garderies et les finances des Québécois seront parmi les priorités au début du prochain mandat.

«Les dossiers qui sont importants aujourd’hui le seront encore demain. Au sein de notre gouvernement, on a dit qu’à court terme on voulait apporter du répit au portefeuille des citoyens. Ce sont des choses que l’on fera rapidement», a dit M. Lamontagne.

«Après deux ans lors du dernier mandat, j’avais réalisé mes priorités à Drummondville. Maintenant, on a encore beaucoup de travail. On a deux ouvrages au niveau de l’hôpital et du centre Marcel-Dionne. Lorsque la Ville sera prête à aller de l’avant avec son projet de rénovation de l’aréna, je serai partant avec eux. Pour l’hôpital, ce sera un gros travail; on parle d’un gros budget», a poursuivi Sébastien Schneeberger.

D’ailleurs, André Lamontagne a tenu à offrir ses félicitations à ses adversaires des différents partis. «Nous étions cinq candidats dans cette course. Nous nous sommes tous croisés pendant les cinq semaines et j’ai toujours senti du respect. Nous avons fait campagne et deux débats tout le monde ensemble alors je veux les féliciter et les remercier pour leur contribution à cette campagne», a indiqué André Lamontagne.

Sébastien Schneeberger a, quant à lui, dénoncé les propos désobligeants qui ont circulé sur les médias sociaux tout au long de la campagne. «J’ai trouvé pour la première fois que la campagne a été dure au niveau des mots. J’ai vu beaucoup de méchanceté sur les réseaux sociaux tellement que j’ai arrêté de lire les commentaires. On voyait aussi que c’étaient toujours les mêmes personnes. Souvent, les mécontents sont les plus criards. Je l’ai toujours dit, il faut écouter la majorité silencieuse. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a nécessairement raison. Il faut écouter les citoyens en général. En même temps, il faut aussi écouter les gens qui sont mécontents parce qu’il y a une raison. Il ne faut pas les mettre de côté», a pondéré M. Schneeberger.

Les députés de Johnson et Drummond–Bois-Francs se sont aussi dits heureux d’avoir pu reconnecter avec les électeurs. Avec ses fonctions de ministre, M. Lamontagne dit ne pas avoir eu l’occasion de le faire autant qu’il l’aurait souhaité au cours du dernier mandat. La campagne aura permis aux deux hommes de retourner à la rencontre des citoyens et des entreprises de leur circonscription.

Sébastien Schneeberger a terminé sa mêlée de presse avec un plaidoyer pour l’environnement. Selon lui, le Québec enregistre un retard concernant son système de recyclage qui doit être rattrapé.

«J’ai toujours été pragmatique. On parle beaucoup d’environnement et des cibles à atteindre, mais ça implique que chaque personne doit faire un effort. J’ai beaucoup misé sur la loi 65, et j’en suis très fier, sur le recyclage, parce que notre système, au Québec, fait défaut. La planète n’est pas éternelle au niveau des ressources; il faut les protéger et ne pas les gaspiller. L’environnement ne concerne pas seulement les gaz à effet de serre, mais tout notre mode de vie», a-t-il avancé.

En 2018, la campagne électorale avait été forte en émotions pour André Lamontagne alors que sa femme, Kristine, est décédée d’un cancer l’année précédente. Cette fois-ci, entouré de ses filles et d’une nouvelle compagne, M. Lamontagne vivait de belles émotions.

«Ce sont de beaux moments. Il y a une belle mémoire de tout ça. En 2018, c’était très émouvant. En même temps, la vie continue et Kristine est encore très présente dans mes pensées. Mes filles et ma copine sont là et il n’y a que du bonheur aujourd’hui», a-t-il témoigné.

À lire également : «Continuons» dans Johnson et Drummond-Bois-Francs

Partager cet article